dimanche 27 octobre 2013 à 20h30
Dimanche 27 octobre à 20h30 au Cine-Get de Revel :LES HABITANTS
Une comédie de Alex Van Warmerdam
Pour les Néerlandais, c'est un film qui montre simplement les Pays-Bas tels qu'ils étaient au début des années 60. Les Habitants est un film qui se situe « entre » :
- entre l'absurde et le réalisme,
-entre le no man's land inventé et le pays identifié,
- entre l'angoisse et le rire.
Tout le monde, dans cette rue, épie tout le monde. Le facteur ouvre le courrier et connait les secrets intimes de chacun. Les Habitants est aussi une fable sur le voyeurisme.
Synopsis : Une femme qui, sur les conseils dʼune statue de Saint-François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant qui, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba. Un facteur bien indiscret, un garde-chasse myope et stérile, un boucher à l'appétit sexuel débordant qui ne manque pas dʼimagination pour capturer ses proies. Voici quelques éléments dʼune comédie des plus insolites sur la vie des habitants dʼun lotissement perdu, dans le Nord de lʼEurope.
Le réalisateur Alex Van Warmerdam a déclaré s'être inspiré d'œuvres picturales : "Disons que le film a eu Mondrian pour dramaturge."
"Tourné en 1992 mais se déroulant dans les années 1960, sans volonté de reconstitution kitch ou extrêmement documentée, le film a un caractère un peu intemporel qui le fait flotter dans un no man's land cinématographique singulier, où il serait temps, aujourd'hui, de recommencer à s'aventurer." (Camille Lugan, Le Monde)
"Entre absurde et réalisme, angoisse et rire, no man's land inventé et pays identifié, une fable sur le voyeurisme, drôle jusqu'au malaise." (Philippe Piazzo, Nouvel Obs).
En sortant de la salle, la réalité n'aura peut-être plus, pour vous, les mêmes contours.
Source : message reçu le 21 octobre 11h