thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 août 2022 à 10h

Visite et atelier de pratique artistique : Un objet avec trois fois rien !

En lien avec l'exposition L'art de la rencontre #2, présentée à la maison des Métiers du Cuir de Graulhet, le centre d'art Le lait propose des visites et ateliers de pratique pour petits et grands, pour mieux comprendre la démarche des artistes, en entrant dans l'exposition par la pratique.

Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se récupère.

Grâce à de petites chutes de cuir, et avec deux ou trois gestes de façonnage (pliage, torsion, lien de serrage ou de collage), on peut obtenir un petit objet unique, pratique et original.

Jeudis 28 juillet, 11 août et 18 août de 10h à 12h et mercredi 28 septembre à 15h, à la Maison des Métiers du Cuir

Adultes et enfants à partir de 8 ans (6 ans si accompagné)
Gratuit. Durée : 1h environ
Inscriptions : 06 76 76 15 27 ou centredart(a)centredartlelait.com

visuel : dach&zephir, photo Phœbé Meyer

L'art de la rencontre #2, avec :

Victor Bois, Célie Falières, Nicolas Momein, dach&zephir

Cinq artistes et designers ont travaillédurant un mois dans des entreprises de la filière cuir de Graulhet. Avec Victor Bois chez Bandit Manchot, Célie Falières à La Fabrique, Nicolas Momein chez Euréka et dach&zephir aux ateliers Fourès. Le fruit de leurs recherches est exposé à la Maison des Métiers du Cuir.

Victor Bois est designer d'objets et de micro-architectures, ancré dans une démarche d'éco-conception au travers du réemploi de matériaux industriels et de construction.

Le travail de Célie Falières convoque et tord le répertoire des sciences naturelles, de l'histoire de l'art et de l'artisanat. Elle manipule les matériaux sans hiérarchie et cherche des points d'équilibre entre le pérenne et le périssable.

Nicolas Momein puise son inspiration dans les pratiques de l'artisanat et de l'agriculture, créant des formes qui oscillent entre la dimension fonctionnelle et la dimension sculpturale jusqu'à atteindre l'absence d'usage.

Les projets du duo de designers dach&zephir ont vocation à être des porte-paroles de biographies et histoires plurielles - avec leurs richesses et leurs interférences -, célébrant l'urgente et nécessaire diversité du Monde.

Les résidences en entreprise se sont déroulées entre le 9 mai et 10 juin 2022, avec Victor Bois au Bandit Manchot, Célie Falières à La Fabrique, et Nicolas Momein chez Euréka et dach&zephir aux ateliers Fourès.

Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie. Sa visite permet de découvrir chaque étape de traitement du cuir, les divers métiers ainsi que l'architecture très spécifique d'un patrimoine industriel bâti remarquable.

Jusqu'au 30|09|22

Maison des Métiers du Cuir
33 Rue Saint-Jean, 81300 Graulhet

Horaires

Du 14 juin au 30 juin :
Du mardi au vendredi : 9h30-12h et 13h30-17h30

Du 1er juillet au 27 août :
Du mardi au samedi : 9h-12h et 14h-18h

Du 30 août au 30 septembre :
Du mardi au vendredi : 9h30-12h et 13h30-17h30

Tarifs

Gratuit (exposition temporaire)
Tarifs Musée : TP 4€ / TR 2€ / Gratuit - 6 ans

Source : https://www.centredartlelait.com/rdvs/un-obje…
Source : message reçu le 20 juillet 10h