thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 17 juillet 2022 à 18h

Rencontre-débat avec Henri Mora
et l'Office de l'antitourisme de Grenoble

Le 17 juillet à 18h, l'association Ici Maintenant et la librairie En bas vous invitent à une soirée « Rencontre Estivale » autour d'un collectif grenoblois atypique, pour comprendre et débattre de leurs analyses sur le tourisme et écouter leurs expériences de lutte.

« Lancé en 2007, le projet de Center Parcs a tout de suite été contesté. Les élus locaux l'ont massivement soutenu, au nom de l'emploi. Les recours juridiques ont été nombreux, les actions aussi. Et en 2014, le promoteur a lancé les travaux, rapidement interrompus physiquement par les opposants. Le tribunal a ensuite ordonné la suspension des travaux. L'occupation a continué. De guerre lasse, le promoteur a annoncé à l'été 2020 l'abandon du projet et les occupants ont fini par être chassés de la forêt en octobre. Fin de l'histoire ?»

Henri Mora s'engage dans la contestation du Center Parcs de Roybon et écrit en 2011 Chambard dans les Chambarans (Le Monde à l'envers). Jusqu'à l'abandon du projet en 2020, il participe également à une revue de lutte intitulée De tout bois. Le treizième et dernier numéro retrace l'histoire de ces 12 années de combat contre le groupe Pierre et Vacances.

Cette année, alors que la « transition écologique » est désormais continuellement invoquée, il dénonce dans Désastres touristiques (L'échappée), le soutien inconditionnel des institutions à l'économie du tourisme et de l'aviation, pourtant reconnues comme étant deux secteurs d'activité des plus polluants.

L'Office de l'antitourisme de Grenoble est né d'une première rencontre à l'été 2018 dans une maison forestière occupée, près du chantier bloqué du Center Parcs de Roybon. D'autres discussions ont suivi, faisant émerger une volonté de construire et faire connaître une critique plus globale du tourisme.

Depuis, dans la région grenobloise et parfois au-delà, ce collectif développe publiquement ses analyses, participe et soutient l'opposition à des projets industriels ou événements touristiques.

Il édite également un irrégulomadaire : le Guide de l'antitourisme.

Source : message reçu le 8 juillet 00h