jeudi 2 juin 2022 à 20h30
Projection débat film de Thierry Michel « L'empire du silence »
le jeudi 2 juin à 20H30, au cinéma d'Art et d'Essai de la Scène Nationale d'Albi,
en partenariat avec les groupes locaux de l'ACAT France et d'Amnesty International
Un échange aura lieu avec le journaliste Kerwin Mayizo, pécialisé sur les questions africaines et notamment sur la RDC.
Quelques éléments extraits des pièces jointes :
« Avec son 13e film sur la République Démocratique du Congo, Thierry Michel poursuit son compagnonnage avec le docteur Denis Mukwege, L'homme qui, non seulement, répare les femmes, mais plaide puissamment, au côté des Organisations internationales de défense des droits de l'Homme et d'une partie de la société civile congolaise, pour que justice soit rendue sur la base du rapport Mapping.Pour que cesse l'impunité dont bénéficient de nombreux criminels de guerre qui, pour beaucoup, occupent toujours des postes clefs du pouvoir.
Pour que le peuple congolais puisse enfin échapper à son destin tragique !
On ne construit pas la paix sur des fosses communes, proclame inlassablement le docteur devant tous les grands de ce monde qui l'accueillent, l'encensent et lui décernent les plus hautes distinctions jusqu'au prix Nobel de la paix, en 2018.
Pourtant rien ne se passe concrètement et les massacres se perpétuent dans le plus grand silence de la communauté internationale.
Face à cette hypocrisie généralisée, provoquée par des intérêts économiques et/ou géopolitiques, L'empire du silence se révèle comme un outil déterminant pour la déconstruire et tenter d'y mettre fin.
En novembre dernier, les 3 avant-premières à Kinshasa ont rassemblé près de 1500 spectateurs, en présence des présidents de l'Assemblée et du Sénat, initiant un forum public qui se développera en mai au cours d'une tournée de projections-rencontres, en présence de Thierry Michel, dans toutes les grandes villes des régions martyrisées.
Sa sortie en Belgique, en janvier, a reçu un accueil exceptionnel - Revue de presse.
l sera présent à Albi toute la journée du 2 juin pour un éventuel interview.