jeudi 10 octobre 2013 à 18h
Conférence de vulgarisation scientifique sur la complexité : "le sudokid, un jeu d'enfant pour démystifier la complexité"
Le jeudi 10 octobre à 18h00 à l'école des mines d'Albi Carmaux
http://www.mines-albi.fr/actualites/a_la_une/pepite-mines-albi
Sudokid, un jeu d'enfant pour démystifier la complexité?
Complexité des procédés industriels, de la recherche scientifique interdisciplinaire, de la société humaine, des actions de développement durable...
« …Complexe, c'est complexe, quelle complexité! … ». Aujourd'hui quel échange d'informations, quelle présentation, quel discours ne contient pas le mot complexe ? ne fait pas référence à la complexité ?, ceci pour exprimer la difficulté de résoudre le problème ou d'appréhender la situation.
Pendant des décennies de certitudes, le terme compliqué suffisait à exprimer la difficulté d'une étude, d'une situation. Sachant que cette difficulté était réductible par simplification pour aboutir à la solution unique, la situation idéale qui emportait simplement la décision. C'est toute la force de notre raisonnement analytique cartésien.
Mais si de nos jours le terme complexe exprime toujours la difficulté d'une étude, il n'est pas réductible par simplification. On ne peut lui appliquer le raisonnement analytique cartésien. De plus il exprime/informe que la solution proposée au problème, que le scénario évoqué pour la situation ne sont que probables et non certains. Qu'ils sont « possibles » parmi d'autres « possibles »…
Alors que faire ? comment aller au delà de ce constat d'incertitudes, et continuer à décider et agir, même si c'est complexe?
D'abord se rassurer. Car l'approche de la complexité est naturelle chez l'homme. Chacun de nous dans sa vie de tous les jours appréhende, décide et agit dans la complexité. Il suffit d'en prendre conscience.
Se rassurer en prenant l'exemple d'un objet simple et complexe par excellence : le sudokid, version enfantine du sudoku, où chacun des 4 animaux, lion, cerf, panda, lama par exemple, ne doit figurer qu'une seule fois par ligne, par colonne et par bloc. Car résoudre un sudokid, c'est résoudre un problème complexe, c'est agir et décider dans un système complexe.
Une fois donnée l'assurance par la résolution d'un sudokid, la conférence montrera la richesse de l'objet pour représenter des situations industrielles: procédé de cogénération d'énergies; et des situations sociales: répartition de 4 familles en stage d'initiation au camping ou la combinaison des contraintes et objectifs distincts d'un enseignant chercheur… ainsi que le passage de la représentation d'un monde parfait, aux mondes imparfaits, de systèmes techniques aux systèmes sociaux-techniques. Ceci par des ensembles énoncés-solutions-
interprétations de variantes plus compliquées et/ou plus complexes du sudokid.
Par Michel Falempe, Maître de recherche, RAPSODEE, Ecole des Mines d'Albi-Carmaux,
mais aussi bricoleur-inventeur membre de l'IDRR.
Source : message reçu le 5 octobre 17h