thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 28 juin 2022 à 18h

grande fête occitane avec concerts, bal, feu, animation de marché

Le feu de la Saint-Jean le 28 juin 2022, en soirée, place Pierre Fabre (en cas de mauvais temps, repli au Hall 3000 du Parc des Expositions)

Cette grande fête occitane, très appréciée des Castrais, s'articulera autour de la tradition campanaire du carillon de Notre-Dame-de-la-Platé, des instruments traditionnels, des musiques, des danses et des chants de notre région.

La craba, grande cornemuse de la Montagne Noire, et le graile, hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre, seront mis à l'honneur lors du marché et au pied de l'église de la Platé.

Il y aura un concert de chants avec Cant'Azalais, notre atelier vocal occitan, dirigé par Marc Maruéjouls, enseignant en musique au Conservatoire de Musique et Danse du Tarn.

Enfin, le feu aura lieu à la tombée de la nuit, l'occasion de retrouver craba et grailes pour une joyeuse farandole. Il sera précédé et suivi d'un bal traditionnel.

Le déroulement sera le suivant :

- 18h00 : Concert/bal avec Jean-Pierre Carme qui fera sonner les 36 cloches du carillon (en partenariat avec l'association Vie du Carillon en Pays Tarnais) et Los d'Endacòm.

- 18h30 : Retour en musique sur la place Pierre Fabre.

- 18h45/20h00 : Animation du Marché des Producteurs avec un collectif composé d'une dizaine de musiciens originaires du Tarn, qui vous feront découvrir leur répertoire issu de la région tarnaise.

- 20h30/21h15 : Concert de chants traditionnels occitans avec Cant'Azalais, l'ensemble vocal occitan de notre association (en partenariat avec le Conservatoire de Musique et Danse du Tarn).

- 21h15/22h00 : Bal occitan gratuit avec Bouilleurs de Sons.

- 22h00/22h30 : Feu de la Saint-Jean.

- 22h30/23h30 : Suite du bal.

Source : message reçu le 27 avril 10h