samedi 30 avril 2022 à 14h30
Conférence - diaporama
Louisa Paulin au travers de sa correspondance avec l'abbé Joseph Salvat : un triple itinéraire poétique, linguistique et intellectuel
en cours d'envoi...
En 1930, Louisa Paulin retrouve son village natal, Réalmont, et y redécouvre la langue de son enfance : l'occitan. Désirant poursuivre sa création poétique dans cette langue, elle émet le souhait d'apprendre à l'écrire. En 1934, elle se tourne vers le Collège d'Occitanie qui dispense des cours dans tout le Languedoc. Immobilisée dans la maison familiale pour raison de santé, la poétesse suit l'enseignement par correspondance. De ce fait, elle entame une relation épistolaire avec ses professeurs et notamment avec l'un des fondateurs du Collège, l'abbé Jospeh Salvat. Cette correspondance, en grande partie rédigée en occitan, et la plus volumineuse de Louisa Paulin connue à ce jour, durera jusqu'à sa mort en 1944. Si, au départ, elle aborde des problèmes rencontrés dans ses devoirs d'occitan, très rapidement, elle exprime ses pensées sur le mouvement félibrige ou son admiration pour certains écrivains de langue d'oc, tels que le grand poète du Quercy, Antonin Perbòsc. Au fil des jours, les lettres deviennent plus intimes et la poétesse livre à l'abbé une sorte de confession. C'est cet échange, d'où se dégage une véritable lutte spirituelle, que nous aborderons par la lecture d'extraits, en langue occitane et française, de cette correspondance inédite.
Cette conférence aura lieu le samedi 30 avril 2022, à 14h30, à la salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations (Place du 1er Mai - 81100 Castres).
Entrée gratuite,
En partenariat avec l'Université Pour Tous et l'Institut d'Études Occitanes - Section Tarn.
Organisateur : Centre Occitan del País Castrés
« Ostal Azalais », 6 rue du Consulat - 81100 CASTRES
05 63 72 40 61 - azal ais@wana doo.fr
Source : message reçu le 9 avril 15h