vendredi 24 septembre 2021 à 9h
Grève de l'école contre les masques
Nous, parents d'élèves de plusieurs communes du Tarn, et Tarn-et-Garonne, proposons une journée de mobilisation ce vendredi 24 septembre contre l'obligation du port du masque à l'école pour les enfants.
Nos enfants ont fait une nouvelle rentrée masquée et tout laisse à penser que cela va durer.
Le masque est-il en train de devenir un des accessoires incontournables de la liste des fournitures scolaires ?
Des sondages réalisés l'an dernier auprès de parents d'élèves faisaient ressortir les nombreuses conséquences néfastes du port du masque sur la santé des enfants, leur développement psycho-affectif et sur leurs apprentissages. Un nombre important d'enseignants vivent mal le fait de devoir appliquer des mesures qui leur semblent contraires aux fondamentaux de leur métier ; des parents se sentent trahis par l'école républicaine. Et pourquoi les sonnettes d'alarme tirées par les pédopsychiatres, orthophonistes et psychologues n'ont-elles pas été prises en compte ? Dans d'autres pays (Belgique,…) où les enfants ne portent pas le masque, il n'y a pas eu pour autant plus de clusters recensés dans les milieux scolaires.
L'année dernière, les parents ont accepté de participer à "l'effort collectif" en masquant leurs enfants, pour quelques mois, le temps que l'épidémie passe. Ils ont usé de pédagogie pour les aider à accepter cette contrainte. Il n'y avait pas d'autre choix, sinon de les déscolariser. Sauf que l'épidémie ne passe pas ; elle varie, mais elle est toujours là, et les campagnes de vaccination massives ne l'ont pour l'instant pas arrêtée. Les experts s'accordent à dire que nous allons devoir vivre avec des épidémies successives : allons-nous faire porter le masque aux enfants pendant toute leur scolarité ? Depuis l'année dernière, nous l'avons répété, c'est d'autres solutions qu'il faut trouver : moins d'enfants par classe, plus d'espaces extérieurs, aération des classes, politique globale de santé publique plus courageuse (plus de moyens à l'hôpital, médecine de proximité,…).
Quoi qu'il en soit, les enfants doivent être le moins possible impactés par ces mesures sanitaires.
Nous leur léguons une planète déjà bien abîmée, laissons-les au moins respirer !
En signe de protestation, nous, parents mobilisés, appelons à une journée d'école buissonnière le vendredi 24 septembre.
A travers cette action, nous espérons interpeller les institutions, et voulons continuer de marquer ouvertement notre désaccord avec cette mesure inefficace et extrêmement dommageable pour les enfants.
Nous préviendrons à l'avance les enseignants.