jeudi 5 août 2021 à 17h
Terrasses de liberté
L'été de Vaour se déroulera cette année du Lundi 2 Août au Dimanche 8 Août, sera soumis au "pass sanitaire".
Qu'à cela ne tienne, car nous allons proposer tout au long du festival des rencontres, sketchs et autres initiatives impromptues tout au long du festival sur l'espace public en respectant les horaires des spectacles de manière à ne pas gêner le festival et son organisation.
Les terrasses des libertés donnent rendez vous dès le lundi 2 Août, à partir de 17h00 sur la place de Vaour.
Programme :
Ce jeudi
- 18 h 00 Spectacle Clown (1h)
- 19h00 FDSEA (15min)
- 19h30 Apéro/repas partagé avec moment musicaux et possibilité de jouer à "la roue de l'infortune" au "détecteur de virus" pour ceux qui ont envie de se prêter au jeu...
- 20h30 Discussion sur les alternatives locales (autogestion, éducation des enfants, caisse de solidarité pour les grèves et les personnes menacées de licenciement (évincement), résistance locale face à ce qui arrive)
- Et bien sur la place reste ouverte à tous ceux qui veulent nous faire partager un texte, un poème, un conte, une chanson...
Tous les jours :
- Les porteurs de paroles :
Des groupes en binôme se déplaceront dans le village afin de proposer aux habitants et festivaliers de s'exprimer sur un sujet qui aura été décidé en amont, les paroles retranscrites par les "porteurs de paroles" seront affichées sur le muret de la place de l'église et pourront ainsi être lues par les promeneurs. Par intervalle il pourra y avoir des lectures publiques de ces paroles par les belles voix appartenant aux crieurs des terrasses des libertés.
- Sketchs, interludes musicaux, improvisations circassiennes, lectures engagées et/ou poétiques, danses, pourront être aussi proposés tout au long de la soirée en faisant toujours attention à respecter les horaires des spectacles afin de ne point gêner le déroulement du festival.
A partir du mardi 3 Août
- La roue de l'infortune et autres sketchs proposés par Philippe Saunier.
Ces spectacles seront reconduits les autres jours en changeant de présentateur.
La programmation du "off" s'improvisera à mesure des propositions... mais nous tenons à respecter les spectacles programmées par l'association "l'été de Vaour" en proposant des moments calmes ou bien en nous déplaçant de manière à ne pas gêner par le bruit les spectacles du festival.
Nous proposons donc de nous retrouver chaque jour à partir de 15h00 afin de décider du déroulement de la soirée, des horaires des spectacles off, d'éventuelles prises de paroles publiques, de proposer des idées, décider du thème des porteurs de paroles etc...
Le matériel sera entreposé chaque soir chez des habitants et ressorti le lendemain afin d'être protéger de la pluie.
Liste de matériel que vous pouvez ramener chaque jour :
Pour les porteurs de paroles:
- cordes/fils, pinces à linge
- cartons rigides découpés de bonne taille afin d'y inscrire un texte lisiblement et en grosse lettre ( le mieux serait que les cartons soient peints ou d'y coller des feuilles colorées)
- feuilles colorées, colle, peinture
- idées de phrases, sujets, questions pour la journée (une phrase ouverte à la discussion et au débat en rapport avec la situation actuelle)
Pour les terrasses des libertés en général :
- tables bistrots pliantes
- chaises pliantes
- décorations... créations libres
- auberge espagnole (pique nique, apéro, tisanes, thés...)
- parasol de marché, barnum...
Bien évidemment, il risque d'y avoir des parkings organisés par le festival et donc il va falloir tenter de prendre du matériel facilement transportable.
Vous pouvez faire suivre ce message, proposer un sketch, un spectacle, une envie improvisée en envoyant un message à cette adresse :
quer cygresig ne@proto nmail.co m
Et nous vous tiendrons informés de l'évolution des propositions.
Originalement, les terrasses des libertés