thème : Actions incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 février 2021 à 10h

Rassemblement contre les dangers de la Chasse

La chasse tue. C'est peu dire.

Chaque année nous dénombrons plus d'une centaine d'accidents de chasse responsables de la mort d'une dizaine d'humains pourtant non-considérés comme du gibier.

Dans le Lot, le mercredi 2 décembre 2020, Morgan Keane a été tué alors qu'il fendait du bois à une centaine de mètres de sa maison.

Le weekend du 28 décembre 2020 ce sont deux accidents de chasse qui se sont déroulés dans le Tarn avec heureusement aucune victime à déplorer : le premier, dans le Sidobre, une balle a traversé la portière d'une voiture, vide car la famille se promenait à proximité ; le second à proximité d'Albi, lors d'une battue au sanglier, une balle « perdue » termine sa course dans le mur d'une maison de lotissement.

Cela se produit car la chasse est une activité mortelle. Donc, forcément la chasse tue : animaux sauvages (+ de 30 millions tués chaque année en France), animaux domestiques (chevaux, ânes, chiens, chats…), ramasseur-e-s de champignons, vttistes, promeneurs et promeneuses ou voisin-e-s malchanceux, malchanceuses. Se rajoutent à cette liste funèbre d'autres chasseurs. Qu'ils et elles se tuent entre eux/elles si c'est leur choix !

Nombreux sont les chasseurs qui se pensent les maîtres dans les territoires ruraux et se comportent sans égard pour leur environnement. S'arrogeant tous les droits. Nous forçant à renoncer à circuler librement, à faire demi-tour car une battue est en cours. Nous aussi vivons ici !

Certains nous rétorqueront que cela reste bien inférieur aux + de 150 milliards d'animaux tués chaque année dans les abattoirs ou sur les chalutiers. C'est vrai, mais aujourd'hui, nous dénonçons la chasse et ses dangers. De plus, l'argument souvent avancé de « régulation de la faune sauvage » ne tient plus : un grand nombre d'animaux « sauvages » chassés (40 000 sangliers selon l'OMCFS et la SNPGC) sont issus d'élevage !

Dans le Tarn se déroulent aussi des chasses à courre. La vènerie est une pratique d'autant plus ignoble qu'elle a pour but de faire mourir par épuisement et sous les crocs des chiens de chasse encouragés et dressés à cela. Certains pays ont aboli la chasse à courre. La France est en retard sur ce sujet-là aussi.

Puisque le 28 février 2021 est la date retenue pour la fermeture de la chasse aux sangliers dans le département du Tarn (et dans certains départements voisins), nous célébrons cette fermeture pour nous réjouir que cette année encore, nous, ici présent-e-s, avons survécu à une nouvelle saison de chasse.

Appel à rassemblement festif pour dénoncer la chasse, ses abus, sa domination le samedi 27 février sur la place du Vigan à Albi de 10h à midi.

(Des habitant-es de tout horizon qui en ont ras-le-bol - et qui se déguiseront ou pas en cibles humaines, chevreuils et lapins pour scénariser leur opposition)

contact : ordoexnaizer@hexotmail.cexom / 06 83 75 30 10