jeudi 8 octobre 2020 à 20h30
IRRINTZINA (film) climat et non violence
- jeudi 08 octobre 20h30 salle Arce ALBI
FILM - DEBAT EN PARTENARIAT AVEC LE MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE NON VIOLENTE
IRRINTZINA
LE CRI DE LA GENERATION CLIMAT
LA FORCE DE L' ACTION NON VIOLENTE
Nous sommes ici en présence d'un film documentaire, tourné en France, qui relate la naissance du mouvement Alternatiba en 2013 jusqu'aux grandes mobilisations citoyennes pour le climat lors de la COP-21. C'est un film qui nous invite à toucher de près la réalité de la lutte non-violente, bien loin des malentendus et équivoques que l'idéologie dominante continue de véhiculer à son encontre. « C'est par l'action que se transforment nos imaginaires et c'est ce qu'on a voulu montrer dans une écriture très immersive », explique Sandra Blondel, l'une des réalisatrices du film, au magazine Reporterre. L'engagement des cinéastes, au coeur des militants climat, donne ainsi une intensité et une dramaturgie au film tout à fait exceptionnelle. Certaines scènes, absolument remarquables, montrent l'action non-violente au plus près des manifestants, de leurs corps, de leurs visages, et surtout de leurs émotion
D'Alternatiba à Bayonne en octobre 2013 jusqu'aux grandes démonstrations de masse lors de la COP 21 en décembre 2015, le film déroule les nombreuses actions non-violentes imaginées et mises en oeuvre par « la génération climat », actions novatrices et créatrices où la désobéissance civile est parfaitement intégrée et assumée, comme celle qui a consisté à dérober des centaines de chaises dans des établissements bancaires responsables de l'évasion fiscale .
L'occasion de se ré-enthousiasmer, de se nourrir d'espoir pour agir... et de réfléchir sur les méthodes d'action non violentes.
Source : message reçu le 3 octobre 09h