jeudi 2 juillet 2020 à 14h
Solidarité Migrants Graulhet sur le banc des accusés : le procès de la honte !
APPEL à RASSEMBLEMENT devant la TRIBUNAL d'ALBI le 02 juillet à 14h
Cinq membres du bureau collégial de l'association Solidarité Migrants Graulhet sont convoqués devant le Tribunal Correctionnel d'Albi le jeudi 2 juillet à 14h.
Elles/Ils sont accusé-es de diffamation, parce qu'un tract annonçant une manifestation dénonçait les conditions d'évaluation de minorité de jeunes migrants par la DDAEOMIE, et a été publié sur la page Facebook de l'association.
La DDAEOMIE est la structure missionnée par le Conseil Départemental pour évaluer la minorité des jeunes migrants qui demandent une protection. Les pratiques de cette structure sont dénoncées par les associations qui accompagnent les sans papiers et luttent pour la défense de leurs droits.
Solidarité Migrants Graulhet a pour but de :" Réunir les personnes pour apporter des actes de solidarité aux migrants présents sur le territoire graulhétois dans leur vie quotidienne".
L'association a été créée en mai 2016 autour de 5 jeunes Maliens qui ont vu leur statut de mineur refusé, puis retrouvé sur décision du tribunal pour quatre d'entre eux. Depuis décembre 2015, ils étaient entièrement à la charge des familles accueillantes.
Depuis, l'association accompagne aussi des adultes, familles ou personnes isolées. A coté de l'accompagnement humain, cela nécessite des moyens pour garantir soins, hébergement, alimentation, scolarité, démarches administratives et tant d'autres choses. Elle agit en lien avec les autres structures, associations ou collectifs, qui accompagnent les migrants.
Source : message reçu le 27 juin 16h