thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 28 mars 2020 à 10h

3e édition du Forum de l'Archéologie au CERAC - Archéopole

L'archéologie sera à l'honneur samedi 28 mars 2020 à Gourjade avec le « Forum de l'Archéologie », événement organisé en partenariat avec l'APAREA (association étudiante de l'université Toulouse Jean Jaurès).

L'objectif de la journée est de présenter l'archéologie dans toutes ses variantes et ses complexités à un large public : aux familles et jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes. Pour les collégiens et lycéens qui se questionnent sur leur orientation, c'est l'occasion de rencontrer des professionnels, chercheurs, étudiants en archéologie pour mieux connaitre ce métier et cette discipline, avec nos partenaires l'Institut National de Recherches en Archéologie Préventive (INRAP) et le Conseil Départemental d'Archéologie du Tarn (CDAT).

Toute la journée, des animations feront découvrir de manière ludique l'archéologie (atelier fouilles, statues-menhirs, modelage en argile…). Des visites flash vous permettront de découvrir l'exposition grâce à la présentation d'un « objet du jour », présentation d'environ 30 minutes sur une thématique (à 11h et à 14h).

L'après-midi, nous vous donnons rendez-vous à 15h pour les « curiosités de l'archéo » : 3 spécialités méconnues vous seront présentées. L'occasion de découvrir ce que l'étude du verre, des insectes ou des vestiges aquatiques peuvent nous apprendre…

La journée se clôturera avec une conférence de Jacques Jaubert (PACEA - Université de Bordeaux) « Néandertal bâtisseur et sous terre : la grotte de Bruniquel », à 18h. L'intervention reviendra sur cette découverte archéologique majeure : la plus ancienne construction humaine, datée d'environ 175 000 avant notre ère.

En bref, Le « Forum de l'Archéologie » permet de réunir, lors d'un même événement et en un même lieu, étudiants, spécialistes, professionnels, passionnés et curieux de l'archéologie : une journée riche en rencontres et en échanges s'annonce.

Samedi 28 mars de 10h à 19h, entrée gratuite.

Programme détaillé à retrouver sur notre site internet www.cerac-archeopole.fr

Source : http://www.cerac-archeopole.fr/
Source : message reçu le 11 mars 17h