thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 16 mai 2020 à 19h

Nuit des musées : Inauguration de deux œuvres d'Olivier Vadrot

Nuit des Musées
16 mai 2020

Inauguration de The Crate et IKRIA d'Olivier Vadrot

À l'occasion de la Nuit des Musées et du mois de l'architecture Occitanie, le centre d'art contemporain Le Lait inaugure deux projets réalisés récemment à Albi avec le designer Olivier Vadrot. D'une part, The Crate, espace d'accueil et de médiation pensé spécifiquement pour les espaces de l'hôtel Rochegude ; et d'autre part IKRIA - en référence aux théâtres antiques grecs -petit amphithéâtre en bois, inspiré d'un dessin de l'architecte Sebastiano Serlio. Cette scène mobile est destinée à recevoir des spectacles non amplifiés pour une petite jauge, qu'il s'agisse d'une lecture en plein air, d'un concert acoustique ou d'une conférence.

Cette inauguration sera pour Olivier Vadrot l'occasion de nous présenter sa démarche, au croisement du design, de l'architecture et de l'art contemporain.

Les projets d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois ; vit et travaille à Beaune) revisitent les architectures du passé, de l'antiquité à Le Corbusier. Ils leur oppose cependant une économie de moyens en privilégiant des matériaux simples voire vernaculaires, des échelles modestes, des notions de légèreté, de nomadisme, des temps courts voire éphémères. Il développe des architectures non autoritaires, qui s'inscrivent dans un contexte où les questions de décroissance et d'environnement durable sont au cœur du débat collectif. Des mini-architectures en somme qui privilégient des valeurs communautaires en plaçant l'humain au cœur du projet.

Sensible aux pratiques participatives, ses œuvres appellent non seulement l'engagement de l'utilisateur, mais proposent aussi un dialogue avec le contexte local dans lequel elles s'inscrivent.

Samedi 16 mai 2020 de 19h à 23h

Rencontre avec Olivier Vadrot à 19h

La construction de The Crate a été soutenue par le Département du Tarn et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, avec le mécénat de la Scierie Vieu - Verdalle.

La construction d'IKRIA a été soutenue par la Ville d'Albi, avec le mécénat de la Scierie Vieu - Verdalle et le concours de Matha Immobilier.

Source : http://www.centredartlelait.com/#actions&id_e…
Source : message reçu le 26 février 16h