thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 23 mars 2020 à 19h30

100 MÈTRES PAPILLON

Seul en scène, Maxime Taffanel livre sa propre création théâtrale issue de son expérience de nageur de haut niveau…

Son texte appelle sans cesse aux questionnements et au parallèle avec le jeu de l'acteur en scène : Qu'est qu'une performance ? Accomplir ? S'accomplir ? L'entraîneur est-il un chef d'orchestre ? Un metteur en scène ?

Son univers aquatique qui l'avait privé de parole pendant des années, est devenu la source d'inspiration sur la mise en jeu d'une parole en mouvement, son espace d'expression.

Cent mètres papillon, c'est donc l'histoire de Larie, jeune nageur, qui rêve de devenir champion.

Alternant l'écriture des textes et les improvisations, par le travail avec la metteure en scène Nelly Pulicani, Maxime Taffanel livre un magnifique récit où les mots se mêlent aux mouvements, pour être au plus près des personnages, des émotions, des sensations, vécus par Larie.

Un mot sur le Collectif Colette : Groupe d'acteurs, créateurs, compagnons de route le temps que chacun en aura besoin. Fidélité, réflexion ensemble, soutien, ne pas avoir peur, douter ensemble, travailler, apprendre et créer, voilà ce qui est collectif.

Ateliers possibles : Jeu théâtral où chaque participant proposera un texte écrit ou un récit relatif à une expérience pratique, d'un sport, d'un art, qui l'a engagé. Ces éléments seront le support d'une mise en jeu sur scène (voix et mise en mouvement). Ré éprouver ce qui fut passionnant, ce qui fut une révélation. Echanges autobiographiques, improvisations.

Critiques Avignon Off 2018 : dithyrambiques !

« …ou encore 100 mètres papillon, l'étonnante et émouvante histoire d'un nageur de haut niveau devenu comédien » (Le Monde.fr)

« C'est l'exemple typique d'une reconversion réussie…(…) Maxime Taffanel était nageur de haut niveau…(…) il est devenu auteur et comédien. Il a tiré de son expérience un très beau spectacle…(…) Avec ses imitations dévastatrices, il provoque l'hilarité dans la peau de son entraineur. Quant à son jeu, à mi-chemin entre le sport et la danse, celui-ci évoque le travail de Jacques Gamblin. Cent mètres papillon est non seulement le spectacle le plus athlétique mais aussi le plus poétique » (L'Express)

« Quel bijou que ce spectacle du Collectif Colette ! Poétique, à la fois drôle et émouvant, et d'une virtuosité époustouflante !...(…) Larie a quitté le sport pour le théâtre, mais il reste à un haut niveau » (La Provence)

Plein Tarif 10.00 € - Tarif réduit : 7.00 €