thèmes : Actions, Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 9 février 2020 à 14h

Balade - découverte de la zone humide du Testet

12 organisations citoyennes, Occitanes, Tarnaises et locales environnementales et/ou agricoles, vous proposent, dans le cadre des journées mondiales de la convention RAMSAR sur les zones humides :

une balade - découverte de la zone humide du Testet.

Répertoriée en 2011, cette zone est la plus importante zone humide de la vallée du Tescou.

L'enquête publique de 2012 du projet de de barrage de Sivens qualifiait ainsi cette zone humide : "La zone humide de Sivens fait certainement partie des zones humides majeures du département du point de vue de la biodiversité".

Fortement dégradée, en 2014, lors des travaux du projet de barrage de Sivens, dont le permis a été annulé et aujourd'hui abandonné, la zone humide a fait l'objet d'une restauration partielle, lors de la remise en état du site en fin 2017.

Ainsi, une somme importante d'argent public a été dépensée pour remettre en état le site, notamment dans la zone de travaux qui a bouleversé la structure du sol et l'hydrologie, afin de restaurer les fonctionnalités de cette partie de zone humide. Sur les parties n'ayant fait l'objet que de défrichements sans travaux de terrassement, la dégradation, bien qu'importante, n'a pas modifié les caractéristiques des sols qui ont été identifiées comme zones humides. Le temps devrait permettre de leur redonner toute leur vitalité pour que la biodiversité (flore et faune) qui y est inféodée se réinstalle.

La préservation et la restauration des zones humides relèvent de l'intérêt général.

La Région Occitanie l'a bien compris en s'engageant fortement dans la préservation et la restauration des milieux aquatiques dont les zones humides qui jouent un rôle crucial pour la biodiversité mais aussi pour la régulation hydrologique des cours d'eau.

Le projet de territoire de la vallée du Tescou, se doit, dans un esprit "gagnant (pour l'environnement) - gagnant (pour l'économie et la population)" de trouver des solutions qui préservent ce patrimoine précieux de cette vallée.

C'est ainsi que nous parviendrons à l'objectif fixé par Christophe RAMOND, Président du Conseil Départemental du Tarn, lors de sa prise de fonction le 15 septembre 2017 à propos du Projet de Territoire de la Vallée du Tescou : « un projet que je souhaite exemplaire et novateur d'un point de vue économique et environnemental ».