mardi 31 décembre 2019 à 17h
Levons nos verres pour Jackie !!!
Depuis quelques jours, des infos circulent sur le cinéma Vertigo : vente, licenciement.... Des erreurs de langage se glissent parfois sous l'effet de l'émotion lors d'annonces brutales de décisions qui nous sont incompréhensibles...
Le cinéma n'est donc pas vendu, cependant sa gestion est rétrocédée par une convention de délégation de service public en affermage, attribuée pour 10 ans à la SARL CINEAZUR 06600 ANTIBES. Décision actée à la séance du conseil de l'agglo du 16 décembre. http://www.ted.fr/conseils-et-délibérations. Jackie par son statut de Gérante ne peut être licenciée, mais perd de fait son emploi. Il y a également 1 salarié actuellement en arrêt de travail remplacé par une personne sous contrat.
Les questions restent néanmoins posées et la situation actuelle ainsi que les décisions annoncées renforcent notre indignation et notre écœurement, devant le mépris affiché pour les personnes qui travaillent au Vertigo et au passage aussi pour le public et le cinéma.
Un cinéma n'est pas un outil culturel quelconque. Le Vertigo faisait partie d'un projet honorant sa commune et les élus/es à l'époque pour leurs choix : Intégré dans la globalité d'un projet regroupant médiathèque, crèche, cinéma et la fameuse passerelle désenclavant le quartier de Crins, ce cinéma grâce aux choix de sa gérante, à sa bonne connaissance du milieu et à sa faculté à nouer les relations a permis à tous que nous sommes d'y trouver un espace de choix. Nous y avons vu des perles, des documentaires précieux, assisté à des débats, des concerts, suivis de buffets délicieux et originaux, vu des grands films et aussi les sorties nationales "grand-spectacle", il en faut pour tout le monde et il y a eu tout le monde car il faut aussi remplir les salles pour permettre des diffusions plus modestes.... Nous y avons été accueillis chaleureusement, toujours, avec les éclats de rire de Jackie, nous y étions attendus, reconnus, remerciés... les gens du quartier pouvaient s'y asseoir, papoter, utiliser les murs pour exposer... bref ...les qualificatifs ne vont pas manquer pour décrire ces 6 années où Jackie s'est battue pour conquérir la place, créer des liens, et ...respecter à la lettre le contrat qu'elle même avait signé avec l'agglo.
Alors posons les questions à ceux à qui nous devons les poser, débattons, accordons nous sur ce que nous voulons porter et défendre en terme de politique culturelle et les outils qui vont avec. Que la culture et l'éducation populaire ne soient pas une fois de plus les variables d'ajustement de contraintes financières publiques. Que ce qui est présenté aux citoyens le soit en regard d'un vrai choix de société fédérateur, comme instrument de cohésion sociale, outil pédagogique, vecteur de valeurs humaines, de culture, de connaissances.....
Alors, chaque chose en son temps, ce 31 décembre - en accord avec Jackie - que cette soirée soit celle où nous lui manifesterons nos remerciements sincères et joyeux. Apportez vos lettres, vos coups de cœur, de quoi trinquer, manger, partager, de quoi faire de la musique, chanter, parler, échanger. Ce 31... à partir de 17h c'est la fête à Jackie ... et à elle seule !