dimanche 26 mai 2013 à 20h30
Ciné Get de Revel : LAURA
LAURA, un film d'Otto Preminger et de nouveau également avec la sublime Gene Tierney
Durée : 1h28
Avec : Gene Tierney (Laura Hunt), Dana Andrews (Mark McPherson), Clifton Webb (Waldo Lydecker), Vincent Price (Shelby Carpenter), Judith Anderson (Ann Treadwell)...
Synopsis : Le film s'ouvre sur la phrase : « I shall never forget the week-end Laura died » (« Je n'oublierai jamais le week-end où Laura est morte »). Laura, qui travaillait dans la publicité, a été découverte abattue d'une décharge de chevrotine en plein visage dans le hall de son appartement. Le lieutenant McPherson enquête auprès de ses proches, principalement Waldo Lydecker, un journaliste et critique à la plume acide, qui a fait de Laura une femme du monde, et Shelby, un Adonis sans le sou qu'elle devait épouser. Au fil de ses recherches, où il apprend à la connaître, au travers des témoignages, de la lecture de ses lettres et de son journal intime, et subjugué par un tableau qui la représente, l'inspecteur tombe sous le charme de la défunte Laura.
Laura est un des films noirs les plus marquants. Il est difficile d'analyser ses originalités et qualités sans en dévoiler ses surprises et son charme. On s'en tiendra néanmoins à pouvoir sans grand risque affirmer que rarement une telle osmose s'est faite entre un sujet, l'originalité de sa construction, l'équilibre des personnages et la qualité de leur interprétation, servis par les procédés et le travail de la mise en scène et un thème musical devenu un standard du jazz.
La réalisation du film fut d'abord confiée à Rouben Mamoulian, sous la production de Preminger. Mais les désaccords entre les deux hommes furent rapidement tels que Preminger renvoya Mamoulian, fit appel à un nouveau directeur de la photographie débutant, Joseph LaShelle (qui réalisa un coup de maître) et reprit le tournage à zéro.
En première partie, Action commerciale, un court-métrage de Pascal Jaubert
Synopsis : Une maison de campagne isolée. Stéphane, jeune VRP, débarque valise à la main, espérant vendre ses produits ménagers. La maison semble déserte et alors qu'il entre pour s'en assurer, il se retrouve face à deux cadavres et un homme armé' Comment sauver sa peau grâce à des produits d'entretien ?