jeudi 28 novembre 2019 à 20h30
Le barrage de Sivens à la lumière de la gestion de l'eau (Conférence de Marc LAIMÉ)
Qui est Marc LAIMÉ ?
Après des études de sociologie, Marc Laimé est journaliste au Moyen-Orient et en Afrique pour plusieurs agences de presse dont Reuters et l' AFP. Plus tard, il écrit pour le Canard Enchaîné , le Monde, Science et Vie.
A partir de 1991, il s'intéresse à la problématique de l'eau. Il exerce des activités de formation et de conseil en politiques publiques de l'eau et de l'assainissement auprès des collectivités locales
Il anime plusieurs blogs : Les eaux glacées du calcul égoïste et, dans le Monde diplomatique Les carnets d'eau.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages :
- Le Dossier de l'eau. Pénurie, pollution, corruption (2003) ;
- Le lobby de l'eau : pourquoi la gauche noie ses réformes (2014) ;
- Sivens : le barrage de trop, (2015) écrit avec Grégoire Souchay .
Sa conférence
À l'heure où un nouveau projet de barrage réapparaît à Sivens, 5 ans après l'arrêt du premier chantier, au lendemain de la mort de Rémi Fraisse, il nous est apparu essentiel à Habitant.e.s d'ici et d'ailleurs d'avoir le point de vue de Marc Laimé.
Celui-ci décrira d'abord l'affaiblissement des politiques publiques de l'eau depuis une dizaine d'années, puis explicitera les aberrations de la gestion quantitative de cette ressource (irrigation, bassines, etc) sous la pression de la FNSEA, depuis la moitié des années 2000 jusqu'à aujourd'hui, sur fond de changement climatique.
Le projet de barrage à Sivens, qui sera le sujet principal de l'échange avec la salle, aura ainsi été replacé sous plusieurs éclairages : politique, financier, environnemental.
Source : message reçu le 23 novembre 10h