samedi 30 novembre 2019 à 18h
CAFé PLùM présente:
Blind test chanson
par Guillaume Pelletier
Pas besoin de se bander les yeux pour ce "test à l'aveugle", plutôt ouvrir grand les oreilles et se laisser le bénéfice du doute quant à sa culture musicale, si tant est qu'on soit modeste...
Saurez-vous braver l'incommensurable pression des 40 secondes par extrait musical, l'adrénaline générée par des participants prêts à tout (ou presque) pour rafler quelques points ???
samedi 30 novembre à 19h30
Marion Cousineau
chanson à savourer
Quand la dernière note d'une chanson résonne, les mains prêtes à applaudir restent suspendues. Elles attendent. Comme si elles allaient briser quelque chose. Moment de grâce… L'univers de Marion Cousineau lui ressemble. On vient l'écouter avec la certitude de se laisser prendre par le cœur.
Française et québécoise d'adoption, Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d'élection, le meilleur de l'écriture et du savoir-faire de la chanson francophone : textes ciselés, justesse de l'interprétation, qualité de la mélodie. La voix est douce, caressante, l'accompagnement original à la basse pour de nombreux morceaux ajoute une tonalité singulière et envoutante.
L'univers de Marion Cousineau lui ressemble, tout en subtilité, en fragilité. Il est fait de portraits finement esquissés avec respect et humanité.
http://l6wk.mj.am/lnk/ANEAAFRp-HsAAck5L84AAAA…
samedi 30 novembre à 19h30
Gatica
chanson voyageuse
C'est une invitation au voyage, que nous propose celle qui à l'image de sa Terre natale, le Chili, est capable en un tour de chant de passer du feu des volcans à la glace des sommets. Explorer nos territoires intimes, nos géographies plurielles, nos limites, aller aussi à la rencontre de l'autre et parfois s'y reconnaître. Rois déchus, reines émancipées, amants qui consument leur amour comme au premier jour.
Embrassons-nous pour nous consoler de la violence de ce Monde. Et rions, rions, rions de ce Vieux Monde.
C'est un appel à l'Amour que Gatica lance avec ses deux musiciennes dans un territoire sonore fait de voix, de cordes, de peaux où se gravent à la fois drôlerie et mélancolie.
Avec Gatica (voix lead, guitare, charango) / Lola Malique (violoncelle, voix, choeurs, claviers , samples) / Clara Noll (percussions, basse, choeurs)