thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 novembre 2019 à 11h

Librairie Plùm - les rencontres avec les auteurs

Voir la version en ligne

Librairie Plùm

du 9 novembre au 1er décembre

les prochaines rencontres avec les auteurs

Rue de Lengouzy -81440 Lautrec (Tarn)

05 63 70 83 30

Manifeste pour l'invention d'une nouvelle condition paysanne

Samedi 23 novembre 11h

Rencontre avec François Druon, membre de L'observatoire de l'évolution, collectif d'auteur.e.s du livre Manifeste pour l'invention d'une nouvelle condition paysanne, Editions L'Echappée, Novembre 2019.

Ce que notre actualité finit par révéler c'est qu'il ne saurait exister de civilisation sans qu'existe en son sein une société paysanne respectée. L'âme des communautés humaines était - sans que ce soit généralement reconnu - constituée par un lien fécond entre la société englobante et la paysannerie. Le sacrifice de la vie paysanne avait été celui de la civilisation.

Ce travail, amorcé en 2008 par l'Observatoire de l'évolution, est une contribution à la refondation du politique à laquelle les humains sont nécessairement tenus pour préserver une vie sur Terre non machinale et éviter de se retrouver ensevelis sous un champ de ruines sociales. En premier lieu, il s'agit de comprendre la raison et la force de ce qui arrive, puis le moyen d'y faire face.

L'hypothèse est que la société industrielle, en tant que société de masse, n'est pas réformable. La voie d'une réhabilitation du politique se trouve donc en partie dans une détermination à vivre autrement qu'en suivant les injonctions de la puissance dominante, et dans le renoncement aux anciennes formes de l'engagement. Ce qui suppose d'inventer de nouvelles modalités de vie, sans attendre un changement social généralisé.
Une vie humaine désirable a besoin de s'ancrer dans des territoires habitables. Ce n'est qu'à partir de là qu'il devient possible de formuler les questions existentielles fondamentales. C'est par l'invention d'une nouvelle condition paysanne que l'humain sera en mesure d'œuvrer à satisfaire ses besoins essentiels et pourra tenter de rétablir un tissu de relations harmonieuses avec ce qui l'entoure.

Claude Nougaro, amant des mots

Dimanche 1er décembre 11h

Présentation par Laurent Balandras du livre Amant des mots de Claude Nougaro (2019, ed Le castor astral)

Dans le cadre du festival Comme ça nous chante !

du 28 novembre au 1er décembre 2019

Écrites en studio ou en tournée, chez lui ou en promotion, ces pensées inédites sont autant de moments dans l'intimité de Claude Nougaro. Alliant musique et poésie, les fans comme les non-initiés trouveront dans ce recueil le portrait d'un grand artiste, de ses pérégrinations, de ses doutes, de ses fulgurances. Au fil des pages, ces textes et cesaphorismes d'une grande diversité sonnent comme une nouvelle rencontre avec Claude Nougaro.

Grand spécialiste de la chanson française, Laurent Balandras a fondé en 2007 sa propre société Balandras Editions. Il a créé la collection « Musik » aux éditions Textuel, publiant notamment les livres de Zazie, Juliette, Arthur H, Olivia Ruiz. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Manuscrits de Claude Nougaro, ainsi que Les manuscrits de Serge Gainsbourg.

Vous souhaitez commander un livre ou obtenir un renseignement :

05 63 70 83 30 / librexairie@caexfeplum.oexrg

http://www.cafeplum.org

https://www.facebook.com/librairieplum/

A bientôt à la librairie Plùm !

Cet email a été envoyé à contexact@tarnex.demosphexere.eu, cliquez ici pour vous désabonner.


Source : message reçu le 7 novembre 17h