dimanche 13 octobre 2019 (heure non définie)
En Bidou : la première ferme Terre de liens du Tarn ! (aidez au financement !)
Aidez Terre de liens à aider Claire...
Située dans la commune de Saint Paul Cap de Joux, la ferme d'En Bidou est une niche d'agriculture biologique dans une plaine de grandes cultures (intensives). Sur les bords de l'Agout, ces 16,8 hectares de terres sont un symbole de l'évolution des pratiques agricoles partout en France depuis de nombreuses années.
Dans cette zone où l'agriculture conventionnelle fait la quasi unanimité, En Bidou et ses propriétaires ont effectué leur transition vers une agriculture durable en plusieurs étapes, avec un passage en bio en 2012. Aujourd'hui, après un an de travail autour du projet de transmission, David passe le flambeau à une jeune fermière et son compagnon, Claire et Pascal, ayant emménagé sur site depuis peu. Ils sont animés par un projet professionnel et de vie en accord avec les valeurs de Terre de Liens.
Claire a pour projet de produire son blé et d'autres cultures diverses (pois chiches, lentilles, tournesol…) dans le but de faire la farine de son propre pain. Ce sont d'ores et déjà deux AMAP qui sont alimentées par ce pain, ainsi que le marché de Graulhet, où Claire tient un stand chaque semaine.
Lancement de la collecte citoyenne : soutenez le projet !
L'installation de Claire et Pascal va permettre de faire vivre autrement cette ferme, de participer à la vie du hameau et de contribuer à la dynamique rurale de ce territoire : production agricole et alimentaire, vente en circuits courts et ouverture de la ferme avec visites et chantiers participatifs.
Pour soutenir ce projet, Terre de Liens lance une collecte autour de la ferme : vous pouvez vous aussi souscrire des actions à la Foncière Terre de Liens et participer à l'achat de la ferme.
Une action Terre de Liens représente 103.5 euros, et vous pouvez décider de la flécher directement sur le projet d'En Bidou :