samedi 5 octobre 2019 à 10h30
Depuis 10 ans nous essayons de sensibiliser les mazamétains et les habitants de la vallée du Thoré aux conditions non-humaines dont sont traités les étrangers, chez nous .
Depuis 10 ans nous sommes présents le 2ème samedi de chaque mois au milieu du marché, et nous informons sur ce qui se passe chez nous, dans le Tarn et dans notre Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu, et ce n'est pas toujours bien joli.
Pour la première fois (en 10 ans) nous déplacerons notre Cercle de Silence et de Résistance au 1er samedi du mois d'octobre, pour aller à une formation juridique le 2ème samedi, avec RESF et des avocats spécialisés.
Pourquoi ce déplacement ? Parce que tous les acteurs du Cercle, comme tous les acteurs des associations qui accompgnent les migrants dans leurs démarches administratives ont besoin de se former pour être reconnu comme des partenaires par les services de l'état.
La loi Céséda est compliquée, et de plus la Préfecture, contrairement au Droit, détourne les procédures et les étrangers aidés par les associations sont obligés de faire appel en justice contre la décision du Préfet, et contre les décisions de l'OFPRA. Il est donc nécessaire de se former pour connaître toutes les procédures.
Faut-il rappeler que la loi donne au Préfet le pouvoir discrétionnaire d'accorder un statut … mais que dans le Tarn il n'utilise jamais cette possibilité.
Au moment où le débat parlementaire sur la politique migratoire commence à l'Assemblée Nationale (30 sept-2 octobre)
Nous serons présents samedi 5 sept 2019 de 10h30 à 11h30, au milieu du marché de plein air de Mazamet
pour interpeler les habitants et les députés, et pour rappeler les faits, avec la Ligue des Droits de l'Homme, Etats Généraux des Migrations,Emmaüs France, L'Auberge des migrants, RESF …
http://www.exils.org/vade-mecum/
voir le vasemecum que nous avons envoyé aux Députés et Sénateurs.
La France est-elle humaniste, voire laxiste ? Non
Le droit d'asile est-il dévoyé ?Oui, il est dévoyé par la France, par l'Europe, qui refusent d'ouvrir des voies légales d'immigration, qui bafouent les principes d'égalité des droits de l'Homme.
Nous vous demandons de ne pas oublier qu'il y a aussi une France qui accueille, qui héberge, que ce soit en ville ou dans les zones rurales. Une France qui regrette profondément de devoir pallier les carences de l'État. Il existe une France qui accompagne les étrangers dans les préfectures
Un débat sur l'immigration… sans les immigrés ?nous vous invitons, députés, sénateurs, à aller discuter, hors caméra, dans un simple échange humain, ne serait-ce qu'une heure avec ceux que l'on nomme migrants, réfugiés, exilés, sans-papiers, mais qui sont avant tout des hommes, femmes et enfants.
Nous vous attendons samedi 5 sept à 10h30 sur le marché
pour les particioants au Cercle de Silence et de Résistance
Eric Vergniol
Source : message reçu le 30 septembre 16h