thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 12 octobre 2019 à 13h30

L'Archéopole Fête la Science !

En octobre, le CERAC participe à la FÊTE DE LA SCIENCE, aux côtés de nombreux partenaires, et
présentera l'archéologie d'hier à aujourd'hui.
L'archéologie ne cesse d'évoluer dans les mentalités. Des antiquaires à la recherche du trésor aux fouilleurs minutieux qui s'intéressent aux traces de ceux qui nous ont précédés... Aujourd'hui, l'utilisation des nouvelles technologies est essentielle.
La curiosité des objets du passé a toujours été présente chez l'humain. Au Moyen Âge par exemple, on va rechercher des reliques et des symboles du pouvoir. Dans les sociétés érudites de la Renaissance puis de l'âge des Lumières, la quête de l'objet est à l'origine de nombreuses collections, d'échanges et de publications. Le XIXe va faire évoluer les mentalités et surtout les techniques : l'influence des méthodes des sciences naturelles combinées aux méthodes des sciences humaines vont placer progressivement la stratigraphie, la typologie et la technologie au centre de l'archéologie.
Cette science va, à partir du XIXe siècle, se spécialiser, se diversifier et compte aujourd'hui de
nombreuses disciplines scientifiques complémentaires. A l'aube de l'archéologie du futur, les nouvelles technologies sont désormais un atout essentiel. A l'occasion de la Fête de la Science, le CERAC vous présente un ensemble de ces technologies innovantes : la photogrammétrie et la modélisation 3D, les prospections géophysiques, l'utilisation des drones... De quoi dépoussiérer vos connaissances sur l'archéologie !

Source : message reçu le 26 septembre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir