Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 octobre 2019 (heure non définie)

Aux champs, citoyens ! Chantiers participatifs dans les fermes et les jardins

Samedi 5 octobre (horaires à préciser) : Chantier de restructuration des jardins des Incroyables Comestibles à Albi :

- Il s'agira de démonter le jardin des Issarts, et de conforter celui de Rayssac (apport de terre, bacs, mobilier, boite à livre, semis & plantations...). Des précisions seront apportées prochainement par les Incroyables Comestibles Albigeois...

- Pré-inscriptions sur : https://lite.framacalc.org/chantiers%20partic…

Et aussi, soutenez la foncière citoyenne !

Aux champs, citoyens !

Votez pour la reconquête de la plaine maraîchère historique de Lescure d'Albigeois !

Albi Ville comestible : une association pour fédérer les initiatives

L'aventure a commencé fin 2017, lorsque des citoyens impliqués dans différents mouvements tels que les Incroyables Comestibles, les Villes en Transition, les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) ont décidé de mieux relier leurs activités et de commencer à construire concrètement l'autonomie alimentaire du territoire : l'association Albi Ville Comestible était créée.

Les premières activités communes ont consisté à organiser des évènements festifs, tels que les 48H de l'agriculture urbaine, dans l'Albigeois, au printemps 2018, et à nouveau au printemps 2019.

Dés lors, les rencontres se sont multipliées entre jardiniers amateurs et professionnels, consommateurs et producteurs, citadins et ruraux, citoyens et associations… et début 2019, l'association Albi Ville Comestible a installé son siège au sein d'une ferme, « La Gange du Serayol » chez des maraîchers en cours d'installation, à Lescure d'Albigeois.

Une société foncière locale pour favoriser les installations en agriculture bio, locale et paysanne… pour nourrir la ville de demain !

Entre temps, un constat a émergé : pour nourrir la ville de demain, au vu de la démographie agricole (d'ici 10 ans, la moitié des agriculteurs seront en âge de partir en retraite) et des besoins de relocalisation de l'économie, il va être nécessaire d'aider massivement des jeunes agriculteurs à s'installer et prendre la relève. Pour cela, l'association Albi Ville Comestible a décidé de créer une société foncière locale.

Cette société aura un statut de SCIC (Société coopérative d'Intérêt Collectif) pour assembler citoyens, associations, professionnels et collectivités. Chacun pourra prendre des parts de capital (1 part social = 100€), et la société pourra acquérir des terres agricoles avec le capital collecté. L'achat collectif des terres permettra à la fois de sortir ces terres de la spéculation, et d'aider des agriculteurs à s'installer. Ces derniers seront locataires via des baux ruraux environnementaux, car l'objectif est de favoriser une agriculture bio et paysanne.

Bientôt à nouveau des cultures d'oignons de Lescure... à Lescure ?

Le territoire d'intervention de la société foncière locale sera l'Albigeois au sens large, sans contrainte de limite administrative. Mais dans un premier temps, si l'association Albi Ville Comestible est désormais installée à Lescure d'Albigeois, ce n'est pas par hasard : la reconquête citoyenne de la plaine maraîchère historique prend tout son sens dans la démarche engagée : des terres adaptées au maraîchage ne demandent qu'à retrouver leur vocation… Verra-t-on bientôt à nouveau des cultures d'oignons de Lescure... à Lescure ?

Tout dépend du rythme auquel les prochaines étapes vont avancer. D'ici fin 2019, tout le monde pourra prendre des parts dans la société foncière, mais il faudra atteindre un certain montant pour pouvoir acheter les premières terres.

Jusqu'au 10 octobre 2019 :

Votez pour « Aux champs, citoyens » sur la plateforme citoyenne de la région Occitanie !

D'ores et déjà, l'association Albi Ville Comestible a obtenu les soutiens de la mairie de Lescure, de l'État (via le fonds pour le développement de la vie associative), de la Fondation de France...

… et espère maintenant obtenir une subvention de la Région dans le cadre du 1er appel à projet participatif lancé par la Région Occitanie : « développons l'économie circulaire ». Pour pouvoir obtenir cette subvention, il faut récolter suffisamment de votes auprès de citoyens…

D'où l'appel à participation en cours : votez pour le projet « Aux champs, citoyens », avant le 10 octobre, sur https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/

Vous pouvez aussi trouver toutes les informations sur le projet et sur le mode d'emploi pour voter sur le site https://albivillecomestible.fr/, rubrique « Aux champs, citoyens ! »