samedi 11 mai 2013 à 18h30
Café Plùm : Projet Geste de Terre
Gestes de Terre est un projet porté par le Groupe Unber Humber, une compagnie de danse dirigée par Patricia Ferrara.
Le projet Geste de Terre, qui se déploie dans le Tarn d'octobre 2012 à octobre 2013, a pour objet d'organiser des rencontres (artistes, acteurs culturels, agriculteurs, écrivains, enseignants, habitants) autour de la question de notre relation à la terre ; une question d'actualité et qui recouvre des aspects divers : enjeux paysagers, identitaires, écologiques, de santé publique, de rapport au vivant, de survie des connaissances et savoir-faire du monde paysan pour ne citer que quelques-uns d'entre eux.
Quatre fermes sont au centre de cette proposition dont l'une est sur la commune de Lautrec. Elles accueilleront des danseurs venus travailler et procéder à un «collectage d'impressions» en suivant leurs hôtes pas à pas.
Rencontre au café plùm avec Catherine Grout
Catherine Grout est professeur d'esthétique et chercheur à l'ENSAPde Lille. Elle a écrit « L'émotion du paysage » (La lettre volée, 2004), « L'horizon du sujet » (La Lettre volée, 2012). Son travail s'intéresse aux questions du paysage par décryptage de l'espace par le corps. Elle a deux journées pour sillonner le territoire d'implantation de Gestes de terre et rencontrer différentes personnes impliquées dans le projet avant de poser les bases d'un échange avec le public autour de la singularité et des enjeux de cette initiative.