thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 août 2019 à 19h

Café Plùm #30 - du 30 juillet au 11 août 2019

Voir la version en ligne

Facebook

Café Plùm #30

du 30 juillet au 11 août 2019

mardi 30 juillet à 19h - apéro concert
Les Chiens de Ruelles
Folk-trash du Quebec

Les Chiens de Ruelles vous invitent dans leur univers festif où la folie commune et les gorgées s'entremêlent pour une soirée endiablée. Comme si nous étions tous une famille, la gêne et les non-dits reste à l'écart pour faire place au franc-parler et aux rires contagieux. Que vous soyez au front ou à l'arrière, en body-surfing ou accoudé au bar, l'énergie mène toujours le rafiot à bon port. Souvent sur la pointe des orteils parfois plus posé, soyez assuré que vous ne pourrez vous empêcher de taper du pied ! De retour de Montréal, leur folk rock dépareillé est une séquence de partage réjouissante.
https://leschiensderuelles.bandcamp.com/

participation libre

mercredi 31 juill à 19h - apéro concert
Quintet Bumbac - Libre voyage dans les musiques des Balkans

Quintet Bumbac c'est une nouvelle vibration des mélodies des Balkans à travers la plume et la sensibilité de David Brossier. Maîtrisant les codes stylistiques, ses compositions s'inspirent du son authentique des tarafs roumains, des ensembles populaires de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie comme matière première d'un travail de recherche et d'expérimentation sur le son des violons.
Les cinqs instruments à cordes mêlent leurs timbres dans des boucles transcendantes, échafaudent des mosaïques rythmiques, unissent leurs sons pour ne former plus qu'un. Les contours des musiques traditionnelles sont revisités pour faire place à l'âme profonde du violon et à son jeu infini de sonorités. Étendue dans toute la tessiture d'un quintette à cordes, la voix de Quintet Bumbac résonne...
David Brossier (violon d'amour) / Ariane Cohen-Adad (violon, alto) / Christian Fromentin (violon, alto) / Léonore Grollemund (violoncelle) / Anita Pardo (contrebasse)
www.quintetbumbac.com

Participation libre

jeudi 1er août à 19h - apero concert
Kalune - chanson militante, entre résistance et utopie

Humaniste misanthrope, artiste-artisan, punk à chats... Kalune chante l'écologie et l'engagement citoyen. L'artiste se situe à mi-chemin entre résistance et utopie. La résistance qu'il juge nécessaire, pour enrayer cette grosse machine qu'est le capitalisme, et qui détruit tout sur son passage. Et l'utopie pour proposer autre chose, un autre monde, une autre façon d'être, un autre rapport au vivant et à ce qui nous entoure. Il ne conçoit pas de faire de la musique sans donner un sens à son art.
https://www.kalune-musique.com/

Participation libre

Ce soir, en première partie à 19h précises !

Kalune invite Karma Sista

Autrice et compositrice franco-iranienne, artiste militante et engageante, Karma Sista avec sa voix fluide et joyeuse sur des mélodies dansantes assène des vérités comme on lance des pavés. A découvrir ici



vendredi 2 août à 20h - apero concert
Massilia Gipsy Band - Swing klezmer et tzigane

Attention en raison de la Fête de l'Ail rose sur Lautrec, le concert est à 20h

Le Massilia Gipsy Band distille sur son passage un mélange de classiques tziganes et de compos inédites épileptiques. Le quintet survolté, qui vient à peine de sortir son premier album, tourne avec seulement deux années au compteur. Sa formule a de quoi fidéliser : des artistes de talent aux influences métissées et un amour pour Django partagé. La jolie bande de mélomanes distille en communion une musique traditionnelle tzigane aux teintes klezmer et swing qui se veut entêtante, et annihile tout déprime latente.
Léa Béchet (chant) / Guillaume Hogan (contrebasse) / François Devun (violon) / Manu Lépine (guitare) / Sylvain Congès (clarinette)
www.massiliagipsyband.fr

Participation libre

samedi 3 août à 19h - apero concert
Okidoki quartet - Jazz lyrique et aérien

La musique d'Okidoki, quartet créé par Laurent Rochelle, s'inscrit dans une forme de jazz très accessible qui allie profondeur et originalité.
La voix d'Anja Kowalski, musicienne allemande de la scène bruxelloise y joue un rôle central avec des textes chantés tour à tour en allemand, en anglais ou en français. Un florilège de musiques hypnotiques qui nous embarquent pour un voyage intérieur intense. Entre rigueur et expérimentation, Okidoki déploie, avec maîtrise et sens poétique, une
musique très personnelle.
Laurent Rochelle (clarinette, saxophone) / Anja Kowalski (chant) / Frédéric Schadoroff (piano) / Éric Boccalini (batterie)
http://www.okidoki-quartet.com/

Participation libre

"Les combinaisons de timbres (dont celui d'Anja Kowalski, qui articule un allemand des plus voluptueux) et l'alliage piano/saxophone sont ici générateurs d'ampleur, de longs chants entremêlés d'arpèges et de palpitations harmoniques d'une grande richesse." LES INROCKS

"Car plus que les mélodies et l'énergie mises dans cette pie`ce d'exception, c'est l'alliage des timbres, la création d'un univers aux harmonies qui fleurent la perfection que l'on retient ici." JAZZNEWS

dimanche 4 août à 19h - apero concert
Scratchophone orchestra - électro-Swing bondissant

En fusionnant swing et musiques actuelles ces quatre musiciens confirmés ont donné naissance au Scratchophone Orchestra. Leur électro-swing raffiné mêle habilement leurs instruments live à des samples vocaux de chanteurs jazz de légende, et à de vieilles sonorités des orchestres New Orleans des années trente. Venez guincher avec eux en live, car c'est là que le groupe prend toute son ampleur grâce à son set saupoudré de scratchs et rythmé par des beats à la production soignée !
Aurélien Mourocq (chant, clarinette) / Clément Royo (scratch, programmation, guitares, percussions, choeurs) / Gabriel Bonnin (violon, programmation, choeurs) / Armand Delaval (contrebasse, synthétiseur, chœurs)
https://youtu.be/v3GvvitRLu0
http://scratchophoneorchestra.com/

Participation libre

mardi 6 août à 19h - apéro concert
Johnny Montreuil - Rockeur élevé en territoire manouche

LE RETOUR DU JOHNNY CASH DU 9-3 !
"J'ai débarqué dans ce foutu terrain vague à Montreuil, la caravane au cul d'une camionnette conduite sans permis. Novembre, la pluie, la boue...
J'ai réappris la vie dans ce décor de rêve : un cirque abandonné, des ânes, des arbres qui refleurissent au printemps, des roms qui ont mis les voiles depuis mais qui sont restés mes frères, des bandits, des voyous. Il y a aussi Blacky qui gère le courrier et qui répare nos tires.
J'étais venu pour faire du son et j'ai été servi : Kik Liard à l'harmonica, Rön « Droogish » aux guitares et Visten « Fatcircle » à la batterie. Des sauvages !
Avec eux des chansons sont venues et on est devenus des potes. On a surtout monté un crew redoutable et infaillible prêt à tout déboîter sur scène.
Rock'n'roll ma gueule !"
https://johnnymontreuil.com/
https://youtu.be/jHNFOqlBRic
https://youtu.be/RCQ-EgWHdfE

Participation libre

mercredi 7 août à 19h - apéro concert
La Polvadera - Musique trad afromexicaine

La Polvadera revisite la tradition musicale du Mexique. A travers la poésie chantée, l'amour, le désamour et la satire populaire sont racontées sur le rythme chaloupé afro-mexicain. L'arrangement des thèmes traditionnels s'accompagne d'une recherche sonore et instrumentale pour donner une résonance nouvelle aux mots et à l'esthétique du Son jarocho.
Le groupe a intégré la polyphonie et des instruments non traditionnels tels que l'accordéon, les congas, le bombo legüero ou le cajon. On décèle dans sa musique des influences afro-cubaines, afro-péruviennes, ou encore réunionnaises (séga-maloya). Appuyé par les percussions et les cordes, le va et vient du rythme ternaire soutient la mélodie des voix et de l'accordéon. Le groupe aspire toujours à lier l'énergie de la danse et l'émotion de la poésie chantée.
Antoine Perdriolle (percussions, congas, bombo, cajon, quijada) / Charlotte Espieussas (accordéon, percussions, chant, jarana..) / Pierre Campistron (leona, chant) / Violeta Jarero Castillo (jarana, zapateado, chant).
https://www.lapolvadera.com/
https://youtu.be/Dk5qIHEajPg

Participation libre

jeudi 8 août à 19h - apéro concert
La Green Box - Poèmes de Victor HUGO chantés par Florent Vintrignier de LA RUE KETANOU

Florent Vintrigner met ici de côté sa caravane joyeuse et son accordéon pour arpenter un chemin plus rocailleux où il fait émerger une folk épique et animale. Le trio redonne vie aux poèmes intemporels et humanistes de Victor Hugo et offre une porte d'entrée inédite vers la poésie de Victor Hugo frappeante par ses sonorités !
Portés par un mélange d'acoustique et de machines, les textes du célèbre poète s'adressent à tout le monde : ceux qui connaissent Victor Hugo ou ceux qui le découvrent, au plus jeune ou au moins jeune, au conquis ou à conquérir.
https://www.lagreenbox.com/
Florent Vintrigner (guitare, banjo) / Benoit Laur (percussions)

Participation libre

"Il est l'un des trois piliers de la festive Rue Ketanou, mais, sans ses compères, il est plus calme et plus littéraire. Accompagné cette fois de Benoît Laur, aux percussions et à la programmation entre autres, et d'Arnaud Viala à la réalisation sonore, Florent Vintrigner nous livre à la guitare ou au banjo quelques-uns des plus beaux poèmes de Victor Hugo, entre chanson et conte aux couleurs de folk-blues. Et c'est très beau." Télérama Sortir - Marie-Catherine Mardi

vendredi 9 août à 19h - apéro concert
Bacchantes - Rock Trans Chamanique

Les Bacchantes étaient des femmes qui célébraient les mystères de Dionysos-Bacchos.
Venant d'horizons éclectiques, le quatuor Bacchantes aux sonorités teintées de pop et de rock, s'affranchit des codes en étant à la fois : tribal et aérien, enjoué et décadent ; mêlant mélodie et dissonance dans des chansons vertigineuses d'émotion.
L'instrumentarium (guitare, batterie, orgue Farfisa et harmonium indien), leurs chants et choeurs qui se répondent et s'enchevêtrent, créent une transe singulière. Des textes évoquant la nature ou la condition humaine et animale, donnent du grain à
moudre à nos pensées, pendant que les jambes suivent ces pulsations diablement
entêtantes.
Amélie Grosselin (chant, guitare électrique)  / Claire Grupallo (chant, farfisa) / Astrid Radigue (chant, batterie) / Faustine Seilman (chant, harmonium indien)
https://bacchantes.bandcamp.com/

"Du rock, du chant lyrique, une pincée de punk, du chant choral, tous les ingrédients étaient réunis pour un très bon concert, mais on était loin d'imaginer se prendre une telle claque !" Yann - Alter1fo.com

Participation libre

Gabriel SAGLIO

samedi 10 août à 21h

au Café Plùm

concert événement !

Chanteur à la voix cassée et au charisme évident, Gabriel Saglio convoque l'émotion, l'empathie, le bonheur, en des mots justes et universels. Bercé par la chanson française et les rythmes maliens, convoquant le jazz, la guinguette, le Maloya ou encore le Klezmer, Gabriel Saglio, accompagné de son sextet de toujours Les Vieilles Pies, nous invite à grand bal populaire et métissé.
Entre douce mélancolie et rythmique enivrante à la simplicité humaniste…
Le voyage sera beau, les paysages enchanteurs.

GABRIEL SAGLIO & Les Vieilles Pies ont reçu un Coup de coeur de l'Académie Charles CROS pour leur dernier album "Le chant des rameurs" (sorti en février 2018).

Gabriel SAGLIO (chant, clarinette, clarinette basse) / Florian TATARD (accordéon, clavier) / Toups BEBEY (percussions, saxophone) / Yoan HERNANDEZ (guitare) / Vincent BARRAU (basse, choeurs) / Alban COINTE (batterie)
http://www.gabrielsaglio.fr/
Tarifs 10 euros
Billetterie sur place ou vente en ligne sur
https://cafeplum.festik.net/

La presse en parle...

"Leur musique m'a subjugué" Soro SOLO - FRANCE INTER
"Gabriel SAGLIO est de ces optimistes qui essaient de chercher la beauté partout [...] Une ode à la tolérance" FRANCOFANS
"Quel drôle d'oiseau que ce chanteur francophone à la voix cassée et au charisme évident" TELERAMA Sortir
"Un titre qui prend aux tripes et serre le coeur" FR3
"Humaniste et engagé !" TV5 MONDE

dimanche 11 août à 19h - apéro concert
Yannis Constans Sicilian Quartet (France/Italie) - Swing & Jazz Manouche

Le Quartet naît d'une idée de Yannis Constans, et de la rencontre de quatre artistes (Italie et France), qui, avec leurs histoires personnelles, leurs trajectoires artistiques et leurs passions pour la musique et l'exploration de l'inconnu, décident de fusionner leurs richesses et de créer ensemble en partageant avec leur public le goût pour la musique.
L'accordéon et la clarinette incitent et provoquent nos doigts à suivre les cadences endiablées et swinguantes ! La guitare et la contrebasse nous font voyager dans leurs univers de cordes insatiables et vibrantes.
C'est du très haut niveau, c'est jubilatoire !
Yannis Constans (guitare) / Roberto Gervasi (accordéon) / Nicola Giammarinaro (clarinette) / Camille Wolfrom (contrebasse)
https://www.yannisconstans.com/sicilian-trio-…
https://youtu.be/dFrGtbatLRQ

Participation libre

www.cafeplum.org

En juillet et en août
le Café Plùm est ouvert
du mardi au dimanche de 9h à 1h


***

Pour manger au Café Plùm

Des tapas à l'assiette du jour, de l'en-cas à la formule,
les repas sont préparés sur place avec des produits de qualité,
locaux et saisonniers, principalement biologiques et favorisant les circuits courts.
De 3 à 16€. Restauration tous les midis et tous les soirs du mardi au dimanche.
Pensez à réserver au 05 63 70 83 30 !

Cet email a été envoyé à contexact@tarnex.demosphexere.eu, cliquez ici pour vous désabonner.


Source : message reçu le 29 juillet 20h