thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 30 juillet 2019 à 19h

Café Plùm #29 - du 23 juillet au 4 août 2019

Voir la version en ligne

Facebook

Café Plùm #29

du 23 juillet au 4 août 2019

Info Plùm : Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons pas vous proposer le groupe ShikShuk Navad, initialement prévu le 23 juillet.
Mais coup de chance ! : l'artiste Argentine Guadalupe Mediavilla (une artiste très connue en Amérique du Sud) fait une tournée en Espagne et en France avec l'excellent Adrien Da Cunha.

mardi 23/07 à 19h - apero concert
Guadalupe Mediavilla & Lou Mondo musique voyageuse

Guadalupe Mediavilla est une accordéoniste et chanteuse d'originaire Argentine qui sillonne depuis plusieurs années l'Amérique du Sud mais aussi l'Espagne et l'Europe avec de nombreux projets. Si le folklore sonore latino-américain coule dans ses veines (cumbia, bossa nova, guapango, bolero, tango et jazz), les influences de Guadalupe Mediavilla se mélangent à de la musique d'Europe de l'Est, comme le klezmer et le balkanique.
Le duo avec Lou Mondo est une évidence : accordéonniste de l'excellent groupe balkanique Kham Kalo, ce multi-instrumentiste est une perle.
Deux continents, deux voix qui s'entremêlent, un horizon musical qui navigue des Balkans au flamenco, en passant par la musique folklorique d'Amérique latine.
Guadalupe Mediavilla (argentine) : accordeon,percussion,guitare,voix
Lou mondo (France) : Accordeon,clarinette,percussion,guitare, voix
https://youtu.be/LM9_OFvIuls
https://youtu.be/rXNaQdrflT0

Participation libre

mercredi 24/07 à 19h - apero concert
Somesax - Quatuor de Saxophones Jazz

Somesax s'inscrit dans la grande tradition des quatuors de saxophones. La configuration soprano, alto, ténor, baryton y est d'ailleurs un grand classique. En même temps, en se tournant vers le jazz et les musiques improvisées, ces musiciens s'inscrivent également dans le registre de l'innovation. Car, à l'exception notable de quelques ensembles anglo-saxons, il n'y a guère de formations de ce type dans le jazz.
L'écriture de David Pautric est calibrée au millimètre. Une nécessité car, en l'absence d'instrument harmonique, chaque musicien phrase et ce sont ces cheminements linéaires et leurs enchevêtrements qui constituent le projet terminé. Mais, plus remarquable encore, est l'association entre une construction qui relève de la musique de chambre et l'improvisation. Le résultat, une entité modelée d'infimes touches, est très sensuel.
David Haudrechy (Sax soprano) / Alexandre Galinié (sax alto) / David Pautric (sax ténor, compositions, arrangements) / Gaël Pautric (sax baryton)
http://www.davidpautric.com/somesax/

Participation libre

jeudi 25/07 à 19h - apero concert
Nobody's Cult unplugged - Rock stoner, heavy blues et psyché

NOBODY'S CULT, quatuor Rock-Stoner formé en 2015 et mené par l'envoûtante Lena Woods. Riche de nombreuses influences, allant du rock des années 60 à celui d'aujourd'hui, le groupe, comme son nom l'indique, met à mal les clichés du genre. La harpe électrique de Lena en est le meilleur exemple tant l'instrument, passé dans une série de pédales d'effets, donne une sonorité unique à l'ensemble. Leur premier EP "ECHOES FROM THE TEMPLE" paraît fin 2017, mais c'est sur scène, où ils délivrent des prestations chaque fois plus intenses et explosives, que leur musique prend toute sa dimension. On a pu déjà les voir au New Morning, à l'EMB-Sannois ou encore à La Maroquinerie en 1ère partie de Third Eye Blind.
www.nobodyscult.com
https://www.youtube.com/watch?v=qs4_Elmy3F4

"NOBODY'S CULT montre son penchant pour les longues improvisations bruitistes où guitares et harpe distordues s'envolent et se confondent dans un déluge atonal, souvent réservées aux fins de chansons. On adore". Marco Stivell - FORCES PARALLELES

Participation libre

vendredi 26/07 à 19h - apero concert
Gaêl Horellou "Identité" - Maloya Jazz

En 2011, le saxophoniste jazz Gael Horellou découvre la Réunion et le maloya. Il créé alors le projet Identité, un jazz chaviré par les rythmes de l'océan indien, coloré des timbres mélodiques créoles, habité par la danse africaine. Après un premier opus élu Album de l'année 2017 par TSF Jazz et des séries de concerts en Inde, à La Réunion et à Madagascar, le groupe revient présenter son nouvel album « Tous les Peuples », sorti sous le label Breakz. "Une identité à chercher quelque part entre un toit de case en tôle ondulé et la brique rouge de Brooklyn."
Gael Horellou (saxophone alto) / Florent Gac (orgue) / Nicolas Beaulieu (guitare, chants) / Vincent Philéas (percussions, chants) / Frédo Ilata (percussions) / Vincent Aly Béril (percussions, chants).
http://www.gaelhorellou.com/projet/identite

Participation libre

samedi 27/07 à 19h - apero concert
Tocatina - Musique du Cap Vert et d'Amérique Latine

On appelle ça « canja » au Brésil, « descarga » à Cuba, « jam » à la Nouvelle-Orléans... Au Cap-Vert, c'est tocatina ! Cet argot musical fait de rencontres, de jeu, de partage...
C'est l'essence même de cet heureux duo qui s'est formé le plus naturellement du monde entre Henrique, musicien du Cap-Vert qui a passé ces dernières années à Lisbonne, et Iza, chanteuse française tombée très tôt dans la marmite des musiques d'Amérique Latine et du Brésil. Tocatina raconte bien leur envie commune d'interpréter leur musique avec « liberdade » et « espontaneidade » ! En portugais, français, espagnol, ou créole cap-verdien, leurs chansons s'aventurent dans différents styles, du blues à la morna en passant par le fado et la coladeira… Toute la chaleur du sud est réunie là !
Iza Scharff, chant / Henrique Silva, guitare
www.facebook.com/tocatinamusica

Participation libre

dimanche 28/07 à 19h - apero concert
Nans Vincent - Chanson éléctro à texte et à danser

Nans Vincent, c'est de l'électro à texte et à danser.
Pour faire danser le littéraire, ralentir le pas du fêtard.
Réconcilier le Punk Anar' avec sa grand mère.
Faire vibrer les murs pour bercer la voisine.
Un premier album pour les buveur de bière, de tisane et de champagne
www.nansvincent.com

Participation libre

"Adoubé par Les Têtes Raides et La Rue Kétanou, Nans Vincent est certainement le grand espoir d'une chanson francaise décompléxée et à la manière de ses grands ainés. Artiste dévolu à la scène scène, Nans a appris à chanter très fort dans la rue, puis plus tard, a appris la nuance. Depuis il chante moins fort, et plus de gens l'entendent. FrancoFans n° 71 p.68 du 04/06/2018"

mardi 30/07 à 19h - apéro concert
Les Chiens de Ruelles
Folk-trash du Quebec

Les Chiens de Ruelles vous invitent dans leur univers festif où la folie commune et les gorgées s'entremêlent pour une soirée endiablée. Comme si nous étions tous une famille, la gêne et les non-dits reste à l'écart pour faire place au franc-parler et aux rires contagieux. Que vous soyez au front ou à l'arrière, en body-surfing ou accoudé au bar, l'énergie mène toujours le rafiot à bon port. Souvent sur la pointe des orteils parfois plus posé, soyez assuré que vous ne pourrez vous empêcher de taper du pied ! De retour de Montréal, leur folk rock dépareillé est une séquence de partage réjouissante.
https://leschiensderuelles.bandcamp.com/

participation libre

mercredi 31/07 à 19h - apéro concert
Quintet Bumbac - Libre voyage dans les musiques des Balkans

Quintet Bumbac c'est une nouvelle vibration des mélodies des Balkans à travers la plume et la sensibilité de David Brossier. Maîtrisant les codes stylistiques, ses compositions s'inspirent du son authentique des tarafs roumains, des ensembles populaires de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie comme matière première d'un travail de recherche et d'expérimentation sur le son des violons.
Les cinqs instruments à cordes mêlent leurs timbres dans des boucles transcendantes, échafaudent des mosaïques rythmiques, unissent leurs sons pour ne former plus qu'un. Les contours des musiques traditionnelles sont revisités pour faire place à l'âme profonde du violon et à son jeu infini de sonorités. Étendue dans toute la tessiture d'un quintette à cordes, la voix de Quintet Bumbac résonne...
David Brossier (violon d'amour) / Ariane Cohen-Adad (violon, alto) / Christian Fromentin (violon, alto) / Léonore Grollemund (violoncelle) / Anita Pardo (contrebasse)
www.quintetbumbac.com

Participation libre

jeudi 1/08 à 19h - apero concert
Kalune - chanson militante, entre résistance et utopie

Humaniste misanthrope, artiste-artisan, punk à chats... Kalune chante l'écologie et l'engagement citoyen. L'artiste se situe à mi-chemin entre résistance et utopie. La résistance qu'il juge nécessaire, pour enrayer cette grosse machine qu'est le capitalisme, et qui détruit tout sur son passage. Et l'utopie pour proposer autre chose, un autre monde, une autre façon d'être, un autre rapport au vivant et à ce qui nous entoure. Il ne conçoit pas de faire de la musique sans donner un sens à son art.
https://www.kalune-musique.com/

Participation libre

Ce soir, en première partie à 19h précises !
Kalune invite Karma Sista

Autrice et compositrice franco-iranienne, artiste militante et engageante, Karma Sista avec sa voix fluide et joyeuse sur des mélodies dansantes assène des vérités comme on lance des pavés.
A découvrir ici

vendredi 2 août à 20h - apero concert

Massilia Gipsy Band - Swing klezmer et tzigane

Attention en raison de la Fête de l'Ail rose sur Lautrec, le concert est à 20h

Le Massilia Gipsy Band distille sur son passage un mélange de classiques tziganes et de compos inédites épileptiques. Le quintet survolté, qui vient à peine de sortir son premier album, tourne avec seulement deux années au compteur. Sa formule a de quoi fidéliser : des artistes de talent aux influences métissées et un amour pour Django partagé. La jolie bande de mélomanes distille en communion une musique traditionnelle tzigane aux teintes klezmer et swing qui se veut entêtante, et annihile tout déprime latente.
Léa Béchet (chant) / Guillaume Hogan (contrebasse) / François Devun (violon) / Manu Lépine (guitare) / Sylvain Congès (clarinette)
www.massiliagipsyband.fr

Participation libre

samedi 3 août à 19h - apero concert
Okidoki quartet - Jazz lyrique et aérien

La musique d'Okidoki, quartet créé par Laurent Rochelle, s'inscrit dans une forme de jazz très accessible qui allie profondeur et originalité.
La voix d'Anja Kowalski, musicienne allemande de la scène bruxelloise y joue un rôle central avec des textes chantés tour à tour en allemand, en anglais ou en français. Un florilège de musiques hypnotiques qui nous embarquent pour un voyage intérieur intense. Entre rigueur et expérimentation, Okidoki déploie, avec maîtrise et sens poétique, une
musique très personnelle.
Laurent Rochelle (clarinette, saxophone) / Anja Kowalski (chant) / Frédéric Schadoroff (piano) / Éric Boccalini (batterie)
http://www.okidoki-quartet.com/

Participation libre

"Les combinaisons de timbres (dont celui d'Anja Kowalski, qui articule un allemand des plus voluptueux) et l'alliage piano/saxophone sont ici générateurs d'ampleur, de longs chants entremêlés d'arpèges et de palpitations harmoniques d'une grande richesse." LES INROCKS

"Car plus que les mélodies et l'énergie mises dans cette pie`ce d'exception, c'est l'alliage des timbres, la création d'un univers aux harmonies qui fleurent la perfection que l'on retient ici." JAZZNEWS

dimanche 4 août à 19h - apero concert

Scratchophone orchestra

Électro-Swing bondissant

En fusionnant swing et musiques actuelles ces quatre musiciens confirmés ont donné naissance au Scratchophone Orchestra. Leur électro-swing raffiné mêle habilement leurs instruments live à des samples vocaux de chanteurs jazz de légende, et à de vieilles sonorités des orchestres New Orleans des années trente. Venez guincher avec eux en live, car c'est là que le groupe prend toute son ampleur grâce à son set saupoudré de scratchs et rythmé par des beats à la production soignée !
Aurélien Mourocq (chant, clarinette) / Clément Royo (scratch, programmation, guitares, percussions, choeurs) / Gabriel Bonnin (violon, programmation, choeurs) / Armand Delaval (contrebasse, synthétiseur, chœurs)
https://youtu.be/v3GvvitRLu0
http://scratchophoneorchestra.com/

Participation libre

www.cafeplum.org

attention !
Nouveaux horaires pour la saison estivale (juillet et août) :
du mardi au dimanche de 9h à 1h

***

Pour manger au Café Plùm

Des tapas à l'assiette du jour, de l'en-cas à la formule,
les repas sont préparés sur place avec des produits de qualité,
locaux et saisonniers, principalement biologiques et favorisant les circuits courts.
De 3 à 16€. Restauration tous les midis et tous les soirs du mardi au dimanche.
Pensez à réserver au 05 63 70 83 30 !

Cet email a été envoyé à contexact@tarnex.demosphexere.eu, cliquez ici pour vous désabonner.


Source : message reçu le 22 juillet 18h