thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 juin 2019 à 10h30

Français ou étranger tout mineur est/doit être protégé par l'état.

La France s'est engagée à protéger tous les jeunes qui se retrouvent seul·e·s sur notre territoire, qu'ils ou elles soient français·es ou pas. Qu'ils ou elles aient 9 ans ou 17 ans et demi. Et même au-delà puisque certains dispositifs de protection sont prévus pour les jeunes majeur·e·s.

Mais

  • dans sa loi accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie , le gouvernement vient de choisir d'exclure les jeunes étrangers de cet accompagnement …(contrairement au texte initial et à toutes les promesses)
  • de nombreux mineurs sont encore incarcérés dans des CRA (Centre de Rétention Administratives)
  • la France et l'UE traquent les ONG qui sauvent les naufragés en Méditerranée (comme entre autres l'Aquarius qui a été désarmé) et préfèrent donner (vendre) des bateaux aux douaniers libyens, pays dans lequel les migrants et leurs enfants sont exploités, esclavagisés, maltraités, rançonnés, violés ou tués.
  • La mort d'Aylan Kurdi il y a 4 ans a fait pleurer dans les chaumières, et pourtant l'état continue à refuser d'accueillir les naufragés rescapés, jeunes et adultes.
  • les mineurs arrivant par Menton sont renvoyés en Italie (à Vintimille) et ne peuvent s'inscrire à la Préfecture de Nice comme prévu par la loi.

Comme l'UE et Frontex empêchent les ONG et la presse d'être présents sur place, il n'y a que très peu d'info en direct et même si le nombre d'arrivée est en baisse, la Méditerranée est restée l'an dernier la voie la plus meurtrière pour les migrants, 2 260 morts nous dit l'AFP (janv 19), et parmi ces morts toujours de nombreux enfants.

« Tant que les gens n'auront plus d'espoir et vivront dans la peur, ils continueront de risquer leur vie et d'entreprendre ces voyages désespérés. »

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les ministres et parlementaires, nous vous demandons seulement de respecter les textes signés par la France, le Droit de la mer, les Droits des enfants, les Droits des humains …

En attendant vos actes, nous continuerons à vous interpeller à Mazamet et dans 180 villes françaises au travers notre Cercle de Silence et de Résistance qui se réunit tous les mois sur le marché de Mazamet depuis février 2010.

pour tous les participants au Cercle de Silence de Mazamet

Eric Vergniol

Source : message reçu le 1 juin 15h