thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 25 juin 2019 à 18h

Le feu de la Saint-Jean

Dans le cadre du Total Festum, le Centre Occitan del Pais Castrés organise « A l'entorn de la fèsta de Sant-Joan » du 25 juin au 6 juillet 2019 à Castres (81).

A l'occasion de la Saint-Jean, une grande fête occitane très appréciée des Castrais aura lieu le mardi 25 juin en soirée.

Elle s'articulera autour de la tradition campanaire du carillon de Notre Dame de la Platé, des instruments traditionnels, des musiques, des danses et des chants de notre région.

Ainsi, la craba, grande cornemuse de la Montagne Noire, et le graile, hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre, seront mis à l'honneur lors du marché et du bal.

Il y aura un concert de chants avec notre atelier de chants traditionnels, dirigé par Marc Maruéjouls, enseignant en musique au Conservatoire de Musique et Danse du Tarn.

Enfin, le feu aura lieu à la tombée de la nuit et sera suivi d'un bal avec Jòi Orquèstrad.

Le déroulement sera le suivant :

- 18h00 : Jean-Pierre Carme fera sonner les 36 cloches du carillon (en partenariat avec l'association Carillons en Pays d'Òc).

- 18h30 : Retour en musique sur la place Pierre Fabre.

- 18h45/20h00 : Animation du Marché des Producteurs, avec Les Buffarels, collectif composé d'une dizaine de musiciens originaires du Tarn, qui vous feront découvrir leur répertoire issu de la région tarnaise.

- 20h30/21h15: Concert de chants traditionnels occitans avec l'atelier de chant de notre association (en partenariat avec le Conservatoire de Musique et Danse du Tarn).

- 21h15/22h00 : Bal occitan gratuit avec Jòi Orquèstrad.

- 22h00/22h30 : Feu de la Saint-Jean avec Les Buffarels.

- 22h30 : Bal occitan gratuit avec Jòi Orquèstrad. Basé dans l'extrême Sud-ouest du Sud-Aveyron entre Coupiac et Martrin, ce groupe a un programme de bal traditionnel dans un répertoire "européen" pratiqué actuellement dans les bals d'Occitanie au sens large, et qui est aussi agrémenté de compositions et d'arrangements originaux.

Contact : Centre Occitan del País Castrés au 05 63 72 40 61

Source : message reçu le 25 mai 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir