samedi 13 avril 2019 à 20h30
SPECTACLE, DANSE, PHOTOS, BD
Avec Pedro Pauwels, Pascal Sabatier et un dessinateur invité en partenariat avec l'ADDA du Tarn
En lien avec l'exposition Jeune danse, d'images à imaginaire du 12 au 30 avril au Rond-Point.
Dans le cadre de la quatrième édition de la biennale de la Photographie de danse, créée en 2013.
Pedro Pauwels, interprète et chorégraphe, imagine un spectacle sous forme d'une performance où la danse dialogue avec les arts de l'image et du son pour susciter d'autres regards.
Il partage la scène avec le musicien, Pascal Sabatier, pianiste, et un dessinateur invité pour mettre en jeu les quatorze photographies, emblématiques de la Jeune danse française, exposées au Rond-Point.
Ces photographies ont inspiré des dessinateurs-illustrateurs choisis en collaboration avec la Cité de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême. Invités à rêver à partir de ces images, ils en ont imaginés une suite…redonnant à voir ce mouvement de curiosité qui du tournant des années 1970 au début des années 1990 a conduit toute une génération vers une nouvelle danse.
La Jeune Danse Française crée alors un choc visuel. Le calice troublant de Liqueur de chair, placardé à des dizaines d'exemplaires avec les affiches du Théâtre de la Ville ou les visages grotesques et fantomatiques des danseurs de May B saisis par Claude Bricage pour l'ouvragepublié en 1993 ont largement contribué à faire de ce mouvement l'un des plus significatifs des années 1980.