thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 mars 2019 à 10h30

Humanitaire

ce mot est-il un gros mot, un mot qu'il ne faut pas prononcer ?

Le bateau humanitaire l'Aquarius ne peut plus « sauver » « repécher » ceux qui se noyaient en Méditerranée, notre président et notre gouvernement refuse de :

  • donner un pavillon, donc le droit de naviguer
  • laisser le droit à de tels bateaux d'accoster en France et de s'y ravitailler

et l'Aquarius est donc « désarmé » comme on dit même s'il ne portait aucune arme, seulement de l'aide humanitaire et médicale.

En revanche le gouvernement français offre à la Lybie six embarcations de guerre afin que ceux qui fuient la guerre, la misère et les atrocités lybiennes, ne puissent plus s'enfuir. Faut-il rappeler à nos gouvernements (mais peut-être que la vie d'un homme n'est pas importante pour eux) que la mission des Nations unies pour la Libye faisait état de « tortures et autres mauvais traitements, travail forcé, viols et violences sexuelles commis en toute impunité » par les gardes des centres de détention libyens. Ces établissements contiennent actuellement 8 672 réfugiés. Et les fuyeurs de misère qui ne sont pas dans des centres de détention sont « esclavagisés »par les autochtones.

https://www.lemonde.fr/international/article/…

Humanitaire est un mot dangereux pour notre gouvernement : faut-il le remplacer par sécuritaire ?

Autre mot qu'il va falloir sortir du dictionnaire, c'est Mineur. Oui un Mineur étranger isolé (MNA Mineur non-accompagné pour notre administration) doit être considéré comme un majeur qui fraude sur son âge exact. On crée un fichier national …( cf les associations et l'UNICEF qui se mobilisent) car le Ministère de l'Intérieur croit être plus spécialiste des mineurs que l'ASE (Aide Sociale de l'Enfance)

https://www.nouvelobs.com/monde/migrants/2019…

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/0…

et de la même manière il veut gérer l'OFPRA mieux que ne le font les diplomates.

https://www.mediapart.fr/journal/france/08021…

Homme, Femme, Enfant, Humains restent pour moi, pour nous qui les défendons, de loin supérieurs à tous les intérêts mesquins des uns et des autres, une priorité dans notre vie.

Voilà pourquoi samedi 9 mars, comme depuis 9 ans à Mazamet nous afficherons que la France peut et doit redevenir le pays des Droits de l'Humain. Liberté Egalité Fraternité et Sororité.

Marché de Mazamet, rue de Verdun de 10h30 à 11h30 Cercle de Silence et de Résistance.

PS : avez vous écouté Jean Pierre Cavalié sur France Inter, il était venu nous parler à Castres du Réseau Solidarité, les personnes et les 70 communes qui accueillent sans discrimination

https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-…

écouter notamment de la minute 2 à la mn 7 30

https://reseauhospitalite.org

Source : message reçu le 6 mars 17h