mardi 2 avril 2013 (heure non définie)
Retour du Jeudi : Journées électriques 2-5/04 + Complot sur le campus 17-19/04
Bonjour,
Vous avez ci-dessous les infos suivantes :
- le Retour des Journées Electriques sur le Campus, Mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 & vendredi 5 avril : Anne-James Chaton & Andy Moor, "Sur le seuil", poésie sonore ;
- la programmation détaillée de Complot sur le Campus #8, 17, 18 et 19 avril à Albi ;
- un appel à donation pour soutenir ledit Complot via la plateforme Ulule ;
- une réunion d'information sur la Licence professionnelle Agent de développement culturel en milieu rural, lundi 8 avril.
********************************************************************************
- LE RETOUR DU JEUDI : JOURNEES ELECTRIQUES
Le Retour des Journées Electriques sur le Campus
Mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 & vendredi 5 avril
Anne-James Chaton & Andy Moor, "Sur le seuil" (Flagrants désirs), poésie sonore
En partenariat avec le GMEA Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn, dans le cadre de ses Journées Électriques, organisées en coréalisation avec la Scène Nationale d'Albi.
http://www.gmea.net/activite/avenir_2013.htm
*****************
Mardi 2 et mercredi 3 avril / 18 h / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit Poésie sonore
Diffusion sonore et vidéo de performances de Ghérasim Luca et Bernard Heidsieck. La poésie sonore est une pratique artistique qui met le son, la voix et le souffle au centre des performances textuelles, et parfois n'hésite pas à jouer des ressources de l'enregistrement et du sampling.
*****************
Jeudi 4 avril / 18 h / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit
Anne-James Chaton & Andy Moor, performance de poésie électrique Andy Moor est guitariste, notamment au sein de The Ex et Dog Faced Hermans. Anne-James Chaton est poète sonore. Il travaille la lecture et la mise en sons de mots du quotidien : il lit ce qui lui tombe sous la main (tickets de caisse, relevés de banque ou billets de train), et son ton monocorde, son rythme saccadé en donnent une autre vision : une relecture. Transfer est consacré au transport et au voyage. Le Journaliste feuillette les rubriques d'un journal : la politique, le fait divers, la bourse, la météo, sont traités à l'aide de matériaux textuels et sonores puisés dans le quotidien de l'information. L'exceptionnel y côtoie l'anodin au gré d'une écriture et d'une composition soucieuses des textures et attentives aux appareils de diffusion. Alors, les grains de micros se multiplient selon les dépêches ; la guitare se transforme quelquefois en radio, et vice versa.
*****************
Jeudi 4 avril / 20 h 30 & vendredi 5 avril / 18 h 30 / Ancien gymnase Sur le seuil, création in situ
Après avoir présenté, notamment, Agamemnon de Rodrigo Garcia et Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad dans le cadre du Retour du Jeudi, la compagnie Flagrants Désirs va créer Sur le seuil au sein même de l'Université Champollion. Cette création se fait autour d'un texte de l'auteure espagnole Angelica Liddell, Mais comme elle ne pourrissait pas...Blanche-Neige, écrit suite à la tuerie de l'école de Beslan en septembre 2004. Dans cette fable où l'espace et le temps sont fictifs (mais où, cependant, tous les événements décrits sont basés sur des faits réels), la guerre a évolué de sorte que les victoires et les défaites aient à voir avec des massacres d'enfants et non avec la lutte entre armées.
Billetterie Journées électriques assurée par la Scène nationale d'Albi. Gratuit pour les étudiants.
********************************************************************************
- COMPLOT SUR LE CAMPUS : ALBI 17-19 avril
La programmation détaillée est en ligne :
http://www.univ-jfc.fr/agenda/complot-le-campus-8-albi
*****************
MERCREDI 17 AVRIL
RICTUS, vagabondage poétique (à 19 h)
Conçu, mis en scène et interprété par Christophe « Garniouze » Lafargue. Composition et mise au diapason Live : François Boutibou. Greffé à une armoire de bureau qu'il pousse et traîne tel un Sisyphe des temps modernes, un homme en errance plonge dans les abysses des villes. Il y braille les mots acides des Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, poète social du XIXème siècle. Emporté par un mix de sons oniriques qui sort de son meuble de Pandore, il nous donne à entendre son ultime vision du monde, sa misère et sa solitude, se débattant au milieu d'un monde sans cesse en mouvement. Il jette un regard aiguisé sur le fonctionnement du monde, l'indifférence généralisée des hommes et l'abrutissement collectif. C'est la rencontre magnifiquement noire entre une langue épique au phrasé singulier et l'ère contemporaine, où se confirme que le vent des inégalités qui soufflait dans les moustaches de la IIIème République continue, inlassable, de faire claquer les volets de la France.
Et aussi : scène slam ouverte, Freak AC, "Je ne fais que passer", etc.
*****************
JEUDI 18 AVRIL
MISS WHITE & THE DRUNKEN PIANO, piano bar à géométrie variable (à 21 h) Réunir piano bar, spoken word habité et jazz précis ? La pianiste et chanteuse Marieke, le beatboxer batteur David et le bassiste saxophoniste Martin ne se sont pas posé la question... Ils ont juste trouvé la réponse : une frontwoman généreuse, entichée de ses deux porte-flingues encravatés, alterne rap goguenard et chant soulful, moments de tendresse alanguie sur un canapé en velours et mandales dans les incisives, immédiateté pop et précision du jazz à papa, faisant tâter de ses ambiances tantôt frauduleuses tantôt envoûtantes. Un ballottement façon douche écossaise, pour servir au mieux les textes, leurs paradoxes surtout, dessiner les décors, donner les clés mais pas les réponses, laisser les fenêtres ouvertes... www.misswhite.net
Et aussi : Monsieur Tristan (19h), Hippocampe fou (20h), Gran Kino (22h30), etc.
http://www.grankino.com/
http://fr.myspace.com/hippocampeseahorse
http://fr.myspace.com/tristanchansonhiphopartisanale
*****************
VENDREDI 19 AVRIL
ELECTRIC ELECTRIC, transe à très haute tension (à 23h) Electric Electric est une densité sonore au service d'une libération physique des corps, la répétition comme un appel à la danse. Leur musique percussive évoque une transe sonique où les éléments polyrythmiques se déploient de manière fulgurante. Ces trois musiciens influencés par les héros noise post-punk et par certaines têtes de la musique électronique et spectrale, s'amusent autant avec les codes des musiques modernes, comme l'électronique minimale ou le R'n'B futuriste, qu'avec les musiques ancestrales et rituelles.
http://electricelectric.fr
Et aussi : Gendarmery (19h), Double Hapax (20h), Higgs (21h30) etc.
Pour écouter l'album de Double Hapax :
http://kestekop.bandcamp.com
Vidéo :
http://vimeo.com/43638027
http://fr.myspace.com/doublehapax
http://www.myspace.com/higgsibition
********************************************************************************
- APPEL A DONATION : SOUTENEZ LE COMPLOT
Cette année l'association Les Comploteurs Festifs organise une nouvelle édition du Festival Complot sur le Campus qui aura lieu au sein même de l'université d'Albi, les 17, 18 et 19 avril 2013.
Aujourd'hui, cet évènement a trouvé sa place dans le calendrier culturel albigeois. La 8ème édition proposera une programmation plus riche et diversifiée que les années précédentes (théâtre, art de rue, cinéma, musique), dans une démarche de toujours sensibiliser un plus grand public. Le festival reste bien sûr gratuit et ouvert à tous ! Vous trouverez plus d'informations sur le festival et l'association, en cliquant sur le lien ci dessous
Pour nous aider à concrétiser ces ambitions, nous vous proposons de nous soutenir par l'intermédiaire de la plate forme ULULE. Et bien sûr, si "Tu donnes, tu reçois !". Alors pour vous remercier de votre soutien, vous recevrez en échange quelques petites contreparties que nous vous laissons découvrir ...
C'est donc ici que ça se passe : http://fr.ulule.com/complot-campus/
Merci et n'oubliez pas de faire tourner dans vos propres réseaux !
Complotement vôtre
Les Comploteurs Festifs
05.63.48.19.85 06.86.69.59.33
comp loteurs_ festifs@ live.fr
********************************************************************************
- LUNDI 8 AVRIL : LICENCE PRO Agent de Développement Culturel en Milieu Rural
Réunion d'information à l'intention des étudiants et futurs candidats, lundi 8 avril de 13 à 14 h, campus d'Albi, salle J-06.
********************************************************************************
Jérôme Cabot
chargé de mission à l'action culturelle
MCF en littérature française
Université Champollion 05 63 48 19 70
http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr
Source : message reçu le 28 mars 20h