thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 janvier 2019 à 20h30

Nous qui habitons vos ruines

NOUS QUI HABITONS VOS RUINES

« Théâtre »

Dans le Cadre de « Au fil du Tarn » avec la Scène Nationale d'Albi

Antoine vit à Paris, il a tout pour réussir : heureux en couple, il achèvera bientôt une thèse en philosophie politique sur Charles Fourier. Et pourtant un jour, le masque craque. Il achète un camion, quitte Vincent, arrête sa thèse et prend la route. Ce road-trip vers l'inconnu va l'amener, de rencontres en hasards, à repenser son mode de vie, ses idéaux…

Au départ, une utopie. Celle de Charles Fourier, penseur, rêveur, philanthrope du XIXe siècle, animé par la quête du bonheur, un bonheur collectif fait de libertés individuelles. Fourier proposait une société socialement idéale basée sur les phalanstères, habitats collectifs rassemblant des personnes tentant de vivre le plus librement possible. Comme Antoine, son personnage, Marie Lamachère et son équipe sont partis sur les routes à la recherche des traces laissées par Fourier dans les expériences originales qui se mènent aujourd'hui sur les sentiers de l'utopie. Qu'en est-il des squats, des fermes collectives, des ressourceries, des bars et des dispensaires autogérés ?

De ce travail de collectage auprès de rêveurs, d'utopistes, de pragmatistes, la troupe, accompagnée par l'auteure et dramaturge Barbara Métais-Chastanier, tire une matière brute, poétique et philosophique. Des bribes de témoignages, d'images vidéo, de textes inspirent l'univers auquel se confronte Antoine. Une fiction qui rejoint la réalité et interroge : qu'est-ce qu'habiter collectivement aujourd'hui ? Un spectacle bienfaisant comme une ode à la pluralité, une façon multiple d'être au monde.

D'après Charles Fourier

Texte et dramaturgie Barbara Métais-Chastanier

Conception et mise en scène Marie Lamachère

Avec Michaël Halloin, Laurélie Riffault, Damien Valero

Tarifs : 10 euros / 7 euros

Source : message reçu le 10 janvier 16h