thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 avril 2013 à 20h30

Invitation au film "Une planète, une civilisation" mardi 2 avril à 20h30


Bonjour,

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la commission Agenda 21, en partenariat avec le Pays de l'Albigeois et des Bastides, organise la projection du film documentaire de Gaël Derive

Une Planète, une Civilisation
Mardi 2 avril à 20h30

à la salle communale de Les Cabannes
(séance gratuite, ouverte à tous)

« La rencontre des hommes et femmes au sein des six principaux climats. Un nouveau regard sur les problèmes globaux (humains et écologiques) dans un contexte de dérèglement climatique.
Un film à hauteur d'homme. » Gaël Derive

La séance sera suivie d'une intervention du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) qui présentera "L'observatoire des saisons", dispositif national de sciences participatives.
Le CPIE des Pays Tarnais souhaite mettre en place un réseau d'observateurs et points relais sur tout le département.

Nous vous remercions de relayer cette information auprès de vos connaissances (invitation en pièce jointe)

Vous trouverez ci-dessous, une présentation succincte du film documentaire et de "L'observatoire des saisons"

Dans l'attente de vous retrouver à cette occasion,

Aurélie DALMON COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CORDAIS ET DU CAUSSE Service développement durable

* Film documentaire "une planète, une civilisation":
Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien,un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de 6 hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
Ce sera l'occasion d'aborder le présent (agriculture, alimentation, eau, climat), mais aussi l'avenir. L'enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes. Sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 40 ans, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu'est-ce que le climat ? Quel lien existe-t-il véritablement entre les hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd'hui rapidement ?
Quelle civilisation souhaitons-nous ?

* "L'observatoire des saisons": Le CPIE des Pays Tarnais s'engage dans un dispositif national de sciences participatives. Ce dispositif porté par des chercheurs du CNRS est accessible à toute personne désireuse de participer à une démarche collective d'observation des effets du climat sur la biodiversité. Il ne nécessite pas de connaissances scientifiques ou naturalistes préalables et peut être mené en ville, dans la cour d'école, comme dans un milieu naturel remarquable.
Il s'agit d'un projet scientifique collectif où chaque participant produit des données utiles et peut suivre les éléments de synthèse réalisés par les chercheurs. Un projet qui va permettre de mieux comprendre ce qu'est le réchauffement climatique, ses causes, ses effets, et favoriser l'action citoyenne vers la réduction des gaz à effet de serre et l'adaptation des territoires.
Un projet qui va amener les participants vers le terrain, l'observation de la nature, des saisons et la compréhension des enjeux autour de la préservation de la biodiversité. Les données seront ensuite recueillies par le CNRS qui va analyser ces données au niveau national.
Le CPIE des Pays Tarnais souhaite mettre en place un réseau d'observateurs et points relais sur tout le département. Pour cela il invite tous ses partenaires ainsi que toutes les structures en relation avec l'environnement à s'associer à ce projet.
Aujourd'hui une trentaine d'observateurs sont engagés dans le programme : des particuliers, des agriculteurs, des établissements scolaires primaire et secondaire, des jardins ouverts au public, des centres de loisirs, des structures d'accueil et des bases du conseil général du Tarn.

-- Aurélie DALMON COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CORDAIS ET DU CAUSSE Service développement durable 33 promenade de l'Autan 81170 Les Cabannes T/F: 05.63.56.30.46 sictom.payscordais@wanadoo.fr - Limitez votre consommation de papier, n'imprimez ce message qu'en cas de réelle nécessité -

--
Christine Lacoste

Centre Social Cordes-Vaour
33 promenade de l'Autan
81170 Les Cabannes

Tel: 05 63 56 11 98

Source : message reçu le 27 mars 14h