Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mars 2013 à 20h30

"Le familistère de Guise et les fabriques de l'utopie"

Par Frédéric Panni, conservateur du Familistère de Guise.

La conférence-débatest gratuite et a lieu à 20h30,

Auditorium I, Maison du Multimédia, université JF Champollion, campus d'Albi

(entrée place de Verdun)

Présentation de l'objet de la conférence :

Le Familistère de Guise (Aisne) naît des ruines de La Réunion (Texas), une entreprise malheureuse de démonstration de la validité du fouriérisme, conduite en 1856 par le polytechnicien Victor Considerant.

Pilier de l'école sociétaire en France après 1848, Godin a été gérant et créditeur de la Société de colonisation du Texas, dont il constate l'échec en 1857. C'est un patron atypique du Second Empire : ancien ouvrier, socialiste, phalanstérien enthousiaste, brillant capitaine d'industrie (créateur des fameux poêles), fouriériste « réalisateur », bâtisseur, auteur parfaitement autodidacte. « Fort » de l'échec de l'épisode américain, qui engloutit une partie de sa fortune, Godin ne renonce pas à l'expérimentation mais aux modalités « utopiques » de l'application du socialisme par les partisans de Fourier, ou ceux de Robert Owen et d'Étienne Cabet, dont il connaît précisément les tentatives au Nouveau Monde : « Il me suffira de dire qu'en perdant alors les illusions qui avaient motivé ma confiance, je fis un retour sur moi-même, et pris la ferme résolution de ne plus attendre de personne le soin d'appliquer les essais de réformes sociales que je pourrais accomplir par moi-même. » (Godin 1871).

C'est dans les conditions ordinaires de la société capitaliste qu'il veut donner l'exemple d'une alternative possible, et non dans les circonstances - géographiques, économiques, sociologiques ou idéologiques - en général singulières des communes utopistes. Dans cette perspective, le pragmatisme de Godin apparaît inspiré, sa position de chef d'entreprise ne réduit pas son action à une philanthropie, et la progressivité de l'expérience de Guise, ses réussites comme ses échecs, traduisent un idéal réformateur élevé. L'expérience de Guise s'interrompt en 1968.
Depuis 2000, un grand programme public de valorisation culturelle, sociale et muséale, initié par le Département de l'Aisne, offre les conditions d'un renouveau du « Palais social ». Images à l'appui, le Familistère de Guise sera parcouru et discuté avec en horizon les « Fabriques de l'utopie », dont l'exposition ouvrira au public au sein du Familistère au printemps 2014.
Frédéric Panni

Organisation : AJET, FSU.