thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 24 novembre 2018 à 14h30

Conférence « Les Vaudois : Histoire et survivance, du Midi aux Vallées Occitanes d'Italie »

Proposée par le Centre Occitan del País Castrés, en partenariat avec l'Université pour Tous, cette conférence sera présentée par Maryse LABORDE, le samedi 24 novembre 2018, à 14h30, à la salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations de Castres (place 1er mai). Elle est gratuite et ouverte à tous.

Parti de Lyon, le valdéisme s'inscrit dans un large mouvement anticlérical et fonde une « société valdésienne » fondée sur le retour aux sources de l'Evangile, répartie dans le Midi de la France, en Provence et Languedoc dès la fin du XIIe siècle et trouve des conditions de vies favorables de l'autre côté des Alpes, dans les vallées du Piémont Italien. Victime de la terrible Inquisition, le mouvement vaudois subit le sort de tous les autres dissidents. Mais contrairement au Catharisme, même s'il entre dans une phase de déclin, le Valdéisme entre en clandestinité jusqu'à ce que la Réforme déferle sur l'Occident. Les Vaudois adhèrent alors sans hésiter aux idées de Luther.

Après avoir été contraints à l'exil, subi les affres de l'Inquisition, enfermés dans le ghetto des Vallées Vaudoises, ils consolident leur Eglise et peuvent aujourd'hui être relativement autonomes dans le monde.

Organisateur : Centre Occitan del País Castrés

6, rue du Consulat - 81100 CASTRES

05 63 72 40 61

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir