Le point sur la situation des familles tchétchènes

21 septembre 2012

Bonjour,

En parallèle à la chaîne de solidarité globale pour les 4 familles que nous soutenons, une nouvelle chaîne spécifique a été mise en place pour la famille Zakaev qui doit faire face à la leucémie de leur enfant. Les conditions de guérison entraînent des frais supplémentaires importants. En pièce jointe les détails de la situation et les modalités pratiques pour participer à cette solidarité.

Pour le collectif de soutien aux familles Tchétchènes,

Guy

P.S : La solidarité se fera sur le compte du MRAP, ce qui ouvre à réductions d'impôt, ce qui n'aurait pas été le cas si un particulier s'était occupé de gérer cette solidarité.

pièce jointe: application/msword

pièce jointe: application/pdf


18 septembre 2012

La France veut expulser un Tchétchène vers la Russie !

http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-bonnet/180912/la-france-veut-expulser-un-tchetchene-vers-la-russie


7 septembre 2012

Les 2 jeunes Tchétchènes sont sortis libres du commissariat. Ils recevront une convocation à la Préfecture et devront déposer une demande.

Je vous donne l'info sèche, pas d'analyse, à nous de voir plus tard.

Nous continuons de solliciter des appuis sur diverses pistes. C'est en cours. Nous avons demandé une nouvelle entrevue au député Valax pour avoir des info précises sur ses démarches et explorons d'autres pistes.

Les finances sont dans le rouge et s'amenuisent dangereusement, nous n'avons plus que 2 mois devant nous. Nous appelons encore à la solidarité en espérant que ce ne sera plus pour longtemps.

Envoyez vos chèques libellés à MRAP TCHETCHENIE , à l'adresse : MRAP/TCHETCHENIE, 25 ter rue de la Madeleine à Albi. Nous sollicitons aussi les assos du collectif.

Christiane Savary
B. Donnadieu
Fabret 81140 Penne
05 63 56 34 69


6 septembre : Famille tchétchène tarnaise arrêtée

M et I lors d'un contrôle routier ont été arrêtés, emmenés au commissariat à Albi où nous sommes allés à 4 ou 5. Ils ont été relâchés une heure après environ.

On nous a expliqué, qu'ils étaient convoqués le lendemain, et que la Préfecture prendrait une décision.

Nous serons quatre ou cinq pour les accompagner et évaluer la situation. Nous espérons une sortie libre.

Si ça tourne vinaigre on mobilise au maximum.

Pour celles et ceux dont je n'ai pas le numéro de portable, pouvez-vous me faire passer votre numéro et pensez tous à laisser les téléphones allumés.

Guy


5 septembre 2012

Le traitement de Rizvan se poursuit à l'hôpital des enfants de Purpan. L'enfant supporte bien le traitement pour l'instant plutôt positif.

Nous avons trouvé et loué un logement pour la famille. C'est un appartement T4, neuf, 50 m de l'école, grand parc avec médiathèque et centre culturel dans le quartier Ancely à 15 minutes à pied de l'hôpital.

La présence des deux parents auprès de Rizvan est indispensable pendant le traitement. A sa sortie provisoire dans quelques mois, il doit avoir une chambre à lui et surtout la possibilité de regagner l'hôpital le plus vite possible en cas de problème. Il était donc urgent de trouver ces conditions à Toulouse.

Chaîne de solidarité pour Rizvan

Le collectif en tant que tel ne peut participer à la chaîne de solidarité pour Rizvan, ses finances quasi-catastrophiques, ne le lui permettent pas, il est lui-même en demande de soutien. Le logement coûte 900 euros.

Sur Vaour est partie une chaîne de solidarité, que chacun est invité à rejoindre s'il en a la possibilité. Dans ce cas adressez vos chèques à Bernard ou Christiane à Fabret (adresse ci-dessous). Le principe est de s'engager sur 20 euros minimum pendant dix mois. Des artistes ont proposé un gala de solidarité qu'ils organiseront eux-mêmes pour aider au financement.

Fini les vacances, on repart sur les chapeaux de roue, ce n'est pas le moment de lâcher.

A bientôt,

Pour le collectif,

Guy


3 septembre 2012

Un courrier avec dossier des 4 familles, a été envoyé au ministère et à la préfecture par le député Jacques Valax le 24 juillet. Une rencontre a eu lieu avec le président du conseil général. Nous attendons les suites.

Pendant l'été rien ne s'est dénoué encore, ça urge, on s'organise, on ne peut plus attendre des solutions aux calendes….

Solidarité avec Rizvan Zakaev de Vaour, atteint de leucémie

L'un des enfants Zakaev, est atteint par une leucémie enfantine, il est en soin à Purpan. Ceci entraîne la nécessité de trouver unT3, même payant (faut pas rêver ) a proximité de Purpan, ou avec des moyens de liaisons faciles avec Purpan), les parents devant se rendre chaque jour à l'hôpital, une solidarité s'organise sur vaour, à nous de voir quelle mettre en place, le mieux est d'avoir les papiers, mais on est obligé de parer au plus pressé dans l'urgence. Si vous avez un plan pour un logement, adressez-vous à Christiane et Bernard : savary.christiane@free.fr ou donnadieubernard@free.fr.