Projet initial

Historique des Forums Sociaux Tarnais (FST)


Objectifs des FST

Créer un espace de témoignage, d'émergence de réflexions et de pratiques collectives citoyennes.

L'échelle départementale est une dimension adéquate pour relier les pratiques locales et la réflexion globale.

Les rencontres et les débats suscitent des dynamiques, comme ce fut le cas pour la création des premières Amap Tarnaises après leur présentation au FST.

Un des projets possibles pour le FST 2013

S'agissant d'écologie, de préservation de la maison commune, on ne peut rester spectateur de l'hécatombe sans tenter de s'impliquer un tant soit peu, pour léguer un monde encore fertile à nos enfants.

Nous le faisons à titre individuel « éteignant les lumières pour économiser l'énergie », habitudes nécessaires mais bien insuffisantes pour inverser la courbe d'une « catastrophe annoncée ».

Nous pouvons tenter de travailler à un monde plus juste au niveau planétaire mais l'absence de résultats visibles a de quoi décourager.

Une troisième voie, celle de l'engagement collectif au niveau local permet de viser des objectifs concrets et réalisables tout en favorisant l'engagement collectif.

Nous pouvons nous regrouper dans des groupes qui vont pousser à des décisions collectives responsables au niveau du village, du quartier, de la ville, de la communauté de communes, de l'entreprise.....

Le FST doit avoir plusieurs centres.

Nous avions lors des FST précédents des groupes se réunissant sur des thèmes : alternatives, solidarité, travail, débat de société, culture, résistances...

Certes, toutes ces formes d'engagement pour un monde meilleur doivent être reliées, mais, partant du constat qu'un individu ne peut être partout et s'occuper de tout, on peut imaginer des groupes de préparation du FST, se réunissant dans divers lieux du Tarn, chacun articulant sa réflexion sur une thématique.

Réunion fondatrice - 22 février 2013

https://tarn.demosphere.net/node/1360

Réunions des groupes

Ces groupes locaux/thématiques vont se réunir indépendamment, imaginer et construire la place qu'ils prendront dans le FST

Coordination

L'équipe de Tarn Info citoyen s'engage à assurer le coordination : mise à jour des listes, publication de compte rendus...

Information et liens avec les médias

L'information est de la responsabilisé de chacun des groupes thématiques.

La FST doit réussir à fédérer de façon horizontale, sans mise en avant d'une personne ou d'un groupe au détriment du projet global.

Réunions de mise en place

Prévoir deux réunions générales pour la mise en place de l'événement FST, l'une trois semaines avant l'échéance, l'autre une semaine avant.

Contact

foruexm.socialex.tarnais@gmail.cexom - 06 83 70 80 32

Retour vers Forum Social Tarnais 2013